- Marinera
-
La marinera est un rythme et une danse de la côte péruvienne et chilienne dont l'ancêtre est probablement la zamacueca. Elle est dansée par un ou plusieurs couples. Certains mouvements, notamment le zapateo, rappellent la manière de marcher du cheval, à la différence de la zamacueca. C'est une danse de séduction, l'homme et la femme tournoyant l'un autour de l'autre. Elle est considérée comme « la » danse péruvienne par excellence, par son élégance et sa poésie.
Elle fut dansée d'abord par les métisses, les Indiens et les Noirs, dans les quartiers pauvres de la capitale, où ils disposaient d'un espace étroit, ce qui explique les mouvements de peu d'amplitude.
L'homme est généralement habillé avec un pantalon et des chaussures noirs et une chemise blanche. Cela lui donne un aspect « formel ». La femme porte quant à elle un chemisier blanc et une jupe noire. Elle doit danser pieds nus dans la Marinera norteña ou Marinera trujillana, c'est-à-dire celles des régions de la côte Nord, où la pêche est une activité importante. Avec constant pratique, les plantes des pieds se tournent durs et fortes et la femme est capable de danser pieds nus sur de sol très chaud ou rugueux. Dans la Marinera norteña, la femme est plus coquette et espliègle, tandis que l'homme essaye de la séduire avec galanterie. La Marinera de cette région est enseignée dès l'âge de trois ans. Des concours sont d'ailleurs organisés fréquemment, surtout au printemps.
L'homme peut danser à cheval, c'est-à-dire que le cheval réalise les pas à sa place, l'homme se contentant de le guider. Pour cela, une race spéciale de chevaux, le caballo de paso (Cheval de pas), a été sélectionnée pour sa stabilité.
La musique sur laquelle est dansée la Marinera est exécutée au cajón, l'instrument le plus important avec la guitare espagnole. C'est un rythme à quatre temps.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.