Marinaleda

Marinaleda
Marinaleda
Carte
Données générales
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Communauté autonome Andalousie Andalousie
Province Séville Séville
Comarque Sierra sud de Séville
Code postal 41569
Gentilé Marinaleño, -ña
Données géographiques
Coordonnées 37° 22′ 40″ N 4° 57′ 20″ W / 37.37766, -4.95543537° 22′ 40″ Nord
       4° 57′ 20″ Ouest
/ 37.37766, -4.955435
  
Superficie 25 km2
Altitude moy. 205 m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

2 670 hab.
106,8 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Juan Manuel Sánchez Gordillo
CUT-BAI
Site web www.marinaleda.com

Marinaleda est une commune d'Espagne, dans la province de Séville, communauté autonome d'Andalousie. Son fonctionnement est pensé comme une globalité.

Sommaire

Gouvernance

Depuis les premières élections municipales de l'ère démocratique (1979), le bâton de commandement de Marinaleda gouverne avec la vénération populaire qu'implique le fait d'avoir gagné sept scrutins électoraux successifs, toujours à la majorité absolue. Juan Manuel Sánchez Gordillo, maire de Marinaleda, est un militant du Collectif Unité des Travailleurs (CUT), courant de la Gauche Unie (Izquierda Unida).

Toutes les questions (impôts, logement, emploi…) sont soumises au verdict du peuple, qui vote à main levée, ou parfois à bulletin secret, au cours de la centaine d'assemblées générales qui se tiennent chaque année.

Economie

Une grande part de l'économie locale tourne autour de la coopérative populaire, installée dans une ferme de la localité, où sont cultivées et mis en conserve des artichauts, des poivrons et d'autres légumes.

Le salaire de tous les travailleurs, quel que soit leur poste est de 47 euros par jour, six jours par semaine, à raison de six heures et demie de travail quotidien[1], soit 1 128 euros par mois pour 39 h hebdomadaires. Les dépenses sont faibles, à l'image des prix de location des terrains. Il semble néanmoins que 800 de ses 2 650 habitants touchent le PER, le subside pour les travailleurs agricoles saisonniers et précaires (PER = Plan de Empleo Rural : il s'agit d'un salaire que la Junte d'Andalousie offre aux saisonniers quand ils n'ont pas de travail). Néanmoins l'idée que tout le monde a du travail[2] est présente.

Les bénéfices produits par cette coopératives ne sont pas directement redistribués mais financent d'autres actions.

Logement

Ainsi, suivant l'article 47 de la Constitution qui stipule que tous les Espagnols ont le droit de jouir d'un logement digne et adéquat et que les pouvoirs publics devront créer les conditions nécessaires et établir les normes pertinentes pour rendre ce droit effectif, régulant l'utilisation des terrains en accord avec l'intérêt général pour empêcher la spéculation, un bon tiers du territoire municipal a été récupéré, soit en l'achetant, soit en l'expropriant pour le déclarer urbanisable et d'utilité publique. La somme à acquitter pour un logement se monte au final à 15,52 euros par mois. La mairie de Marinaleda propose le terrain à ceux qui ont besoin d'une maison, elle accorde une subvention pour le matériel et exige du propriétaire qu'il mette la main à la pâte ou paye un remplaçant, ce qui inclut les 50 centimes prélevés par la banque pour délivrer la quittance.

La communauté participera aux plus-values générées par l'action des organes publics dans le domaine de l'urbanisme.

À tout fils d'habitant qui a besoin d'une maison, le Consistoire fournit le terrain pour la construire gratuitement. Le terrain représente 60 % de la valeur finale du logement, si bien qu'en l'offrant, cela réduit son prix de plus de la moitié.

La Junte d'Andalousie finance les propriétaires qui posent de la première brique à la dernière tuile. Celui qui veut avoir une maison bon marché doit donc la construire lui-même (voir autoconstructeurs) ou en embauchant un spécialiste à 40 euros par jour. Le terrain est donc gratuit mais aussi les matériaux et la main d'œuvre et jusqu'au projet réalisé par l'architecte municipal mais au final, le bâtiment appartient à la communauté.

Les ouvriers qui édifient la structure sont des professionnels de la construction, des maçons sous contrat de la mairie, qui viennent en renfort pour diriger les autoconstructeurs et pallier le manque de savoir-faire des habitants. Les futurs voisins d'un même quartier se mettent à travailler ensemble sur le groupe de maison à construire[3]. Aucun d'eux ne saura laquelle des vingt maisons sera la sienne en fin de compte, un système qui garantit que tous travaillent avec la même ardeur et les mêmes exigences sur toutes les maisons.

Oppositions

Ce système municipal demeure toutefois très critiqué par la droite, qui considère que le PSOE achète avec lui les votes des pauvres pour se maintenir au pouvoir (le Parti populaire n'a en effet jamais gouverné en Andalousie) et argue que le point faible de ce modèle réside dans une dépendance aux fonds publics qui rend impossible toute exportation au reste de l'Espagne.

LIENS

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marinaleda de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marinaleda — Bandera …   Wikipedia Español

  • Marinaleda — es un municipio de la provincia de Sevilla, en Andalucía (España). Está situado en la comarca de Estepa, entre ésta y Écija, al noroeste de la provincia, en la Cuenca del Genil. El término municipal tiene una superficie de 25,02 km². Población… …   Enciclopedia Universal

  • Marinaleda — Original name in latin Marinaleda Name in other language Marinaleda State code ES Continent/City Europe/Madrid longitude 37.3712 latitude 4.95949 altitude 204 Population 2698 Date 2012 03 04 …   Cities with a population over 1000 database

  • Marinaleda, Spain — Marinaleda Flag …   Wikipedia

  • Juan Manuel Sánchez Gordillo — Alcalde de Marin …   Wikipedia Español

  • Estepa (Sevilla) — Para otros usos del término «estepa», véase Estepa (desambiguación). Estepa Escudo …   Wikipedia Español

  • Мариналеда — Муниципалитет Мариналеда Marinaleda Флаг Герб …   Википедия

  • Herrera (Sevilla) — Para otros usos de este término, véase Herrera (desambiguación). Herrera Bander …   Wikipedia Español

  • Izquierda Unida — Para otros partidos que utilizan el mismo nombre en otros países, véase Izquierda Unida (desambiguación). Izquierda Unida Secretario/a general Cayo Lara …   Wikipedia Español

  • Tercera División de España 2009/10 (Grupo X) — El grupo X de la Tercera división española es el grupo en el que participan los equipos de Andalucía Occidental (Huelva, Sevilla, Cádiz y Córdoba) y ciudad autónoma de Ceuta. La competición empezó el 30 de agosto de 2009 y terminó el 9 de mayo de …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”