- Marijampolė
-
Marijampolė Pays Lituanie Région Sudovie Apskritis Apskritis de Marijampolė Municipalité Municipalité de Marijampolė Maire Vidmantas Brazys Première mention 1667 Statut Ville depuis 1792 Population 46 261 hab. (2010) Densité 2 203 hab./km² Superficie 21 km2 Indicatif téléphonique +370 343 Site officiel www.marijampole.lt Géolocalisation sur la carte : Lituanie
Coordonnées modifier Marijampolė est une ville industrielle et la capitale de l'Apskritis de Marijampolė du sud de la Lituanie, près de la frontière avec la Pologne, la Russie (oblast de Kaliningrad) et du lac Vištytis. La population de Marijampolė est environ de 48 800 habitants (2003) et est le centre lituanien de la Sudovie. Elle tire son nom de la Vierge Marie (Marijam); polė signifie "ville" et est dérivé du suffixe grec -polis.
Sous l'occupation soviétique de 1955 à 1989, la ville porte le nom de Kapsukas, d'après Vincas Kapsukas, fondateur du parti communiste lituanien. L'ancien nom est repris peu après le rétablissement de l'indépendance de la Lituanie.
Marijampolė est la septième plus grosse ville de Lituanie et couvre une superficie de 205,07 km2 et est divisée en deux par la rivière Šešupė, qui est enjambée par six ponts. Elle est aisément atteignable du reste du pays, entre autres grâce à la ligne de chemin de fer Kaunas-Šestokai-Alytus, qui passe par Marijampolė. La capitale Vilnius n'est qu'à 139 km de distance, et Klaipeda à 231; la frontière polonaise, elle, n'est qu'à 38 km. Elle se trouve en outre au carrefour de deux autoroutes majeures, la Via Baltica, qui, après restauration, reliera Helsinki à l'Europe centrale et l'Europe du Sud, et une autre, qui relie Königsberg à la Biélorussie.
Jumelage
Marijampolė est jumelée aux villes suivantes:
Catégorie :- Ville de Lituanie
Wikimedia Foundation. 2010.