- Kokkola
-
Kokkola Géographie Pays Finlande Région Ostrobotnie-Centrale Altitude · minimale 0 m · maximale env 25 m m Coordonnées Démographie Administration Histoire Province historique Ostrobotnie Province Finlande occidentale Droits de Cité depuis 1620 Géolocalisation sur la carte : Finlande
modifier Kokkola (Karleby en suédois) est une ville de Finlande, capitale de la région d'Ostrobotnie-Centrale. Au 1er janvier 2010, la ville comptait 45 896 habitants[1]. Elle est bordée par les municipalités suivantes :
- Larsmo à l'ouest et Kronoby au sud, toutes deux en Ostrobotnie ;
- Kälviä à l'est.
Sommaire
Histoire
La ville a été fondée en 1620 sur la côte du golfe de Botnie par le roi de Suède Gustave II Adolphe pour servir de port d'exportation du goudron végétal du Kainuu. Dans les années suivantes, une importante activité de construction de navires se développe, ce qui en fait la ville la plus riche de Finlande dans les dernières années du XVIIe siècle. La ville reste puissante jusqu'au XIXe siècle. Elle résiste vaillamment à un débarquement de l’armée britannique pendant la guerre de Crimée (en 1854). Reliée à l'Empire russe par la voie ferrée dès 1885, elle connaît un relatif déclin après l'indépendance de la Finlande. Elle offre aujourd'hui le visage d'un petit centre administratif avec un quartier ancien de maisons en bois.
Jumelages et partenariats
La ville de Kokkola est notamment jumelée avec les villes suivantes[2] :
Notes et références
- (en) Kokkola in brief, Ville de Kokkola. Consulté le 29 juin 2011
- (en) Kokkola's twin cities, Ville de Kokkola. Consulté le 29 juin 2011
Lien externe
Catégories :- Ville de Finlande
- Municipalité d'Ostrobotnie-Centrale
- Fondation en 1620
Wikimedia Foundation. 2010.