- Marie Francoise Catherine de Beauvau-Craon
-
Marie Françoise Catherine de Beauvau-Craon
Pour les articles homonymes, voir Boufflers (homonymie).Marie Françoise Catherine de Beauvau-Craon, marquise de Boufflers (1711-1787)
Fille de Marc de Beauvau-Craon, elle épousa Louis François de Boufflers (1714-1752), marquis d’Amestranges, et fut la mère du poète Stanislas de Boufflers.
Belle, spirituelle, la marquise de Boufflers avait été parfaitement éduquée. Elle savait tourner des vers légers et dessinait admirablement au pastel. A la cour de Lunéville, elle devint en 1745, à trente-quatre ans, la maîtresse en titre du roi Stanislas, qui en avait trente de plus qu’elle.
Ceci ne l’empêchait pas de collectionner les amants. Surnommée la « Dame de Volupté », elle fut ainsi la maîtresse du poète Jean-François de Saint-Lambert, puis de M. d’Adhémar, de l’intendant de Lorraine Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière, de l’avocat et poète François-Antoine Devaux, de l’abbé Porquet…
C’est pour tenter de la rendre jalouse et retrouver son affection que Saint-Lambert entreprit de séduire la marquise du Châtelet lorsque celle-ci arriva à Lunéville en 1748. La marquise conçut pour le poète une passion qui devait lui être fatale ce qui ruina complètement les plans du père Menou, confesseur de Stanislas, qui voulait la pousser dans les bras du roi pour en déloger Madame de Boufflers. Au lieu de quoi la marquise du Châtelet et la marquise de Boufflers devinrent les meilleures amies du monde.
- Portail du XVIIIe siècle
Catégories : Famille de Beauvau | Maîtresse royale | Naissance en 1711 | Décès en 1787
Wikimedia Foundation. 2010.