- Marie Arena
-
Pour les articles homonymes, voir Arena.
Marie Arena (Mons, 17 décembre 1966) est une personnalité politique belge de langue française, membre du PS.
Elle est actuellement députée. Elle a été ministre fédéral de l’Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes jusqu'au 17 juillet 2009 date à laquelle Michel Daerden a repris ses compétences.
Sommaire
Biographie
Marie Arena a étudié l'économie aux Facultés universitaires catholiques de Mons : elle est licenciée en sciences économiques depuis 1988. Après plusieurs années passées au sein des services du FOREM, elle est appelée en 1999 à occuper un poste de Conseillère au sein du cabinet du ministre Michel Daerden, chargé de l'Emploi, de la Formation et du Logement. Au mois d'avril 2000, sa carrière politique connaît un essor fulgurant lorsque le président du Parti socialiste, Elio Di Rupo fait en sorte que le poste ministériel précédemment occupé par Daerden lui soit confié.
Elle occupe le poste de ministre de l'Emploi et de la Formation du Gouvernement wallon jusqu'en 2003, année où suite aux élections fédérales elle est appelée à rejoindre le gouvernement Verhofstadt II en qualité de ministre chargé de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, des Grandes villes, de l'Égalité des chances et du Dialogue interculturel.
Après les élections régionales de juin 2004, elle est nommée au poste de Ministre-Présidente du gouvernement de la Communauté française, seconde femme à occuper ce poste après son homologue socialiste, Laurette Onkelinx. Elle est également chargée de l'enseignement obligatoire et de la promotion sociale. Elle entre, en même temps, au gouvernement de la Région wallonne avec le portefeuille de la formation. Après les élections fédérales de 2007, des remaniements ministériels ont lieu dans les gouvernements fédérés : Marie Arena perd le portefeuille de la promotion sociale à la Communauté et quitte le Gouvernement wallon au profit de Marc Tarabella.
Au niveau local, Marie Arena quitte Chimay six mois avant les élections communales du 8 octobre 2000 pour se présenter sans succès sur la liste PS de Binche (Hainaut) : un cartel de dissidents socialistes, d'indépendants et de sociaux chrétiens remportera les élections, après 24 ans d'hégémonie du Parti socialiste binchois. Conseillère communale et Chef de groupe PS de la ville, elle se présente à nouveau comme tête de liste du Parti socialiste aux élections communales du 8 octobre 2006. Le PS accède à la majorité, mais le socialiste Laurent Devin, qui a récolté plus de voix de préférence, devient bourgmestre[1]. En mars 2008, suite à son divorce, Marie Arena décide de quitter Binche pour s'installer à Bruxelles, dans la commune de Forest et démissionne donc de son poste de conseillère communale de Binche[2].
En mars 2008, Marie Arena quitte la ministre-présidence et le ministère de l'enseignement en communauté française pour devenir ministre fédéral de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes Villes au sein du gouvernement Leterme Ier.
Le 17 juillet 2009, elle est remplacée au Gouvernement Van Rompuy et redevient députée fédérale. Le 13 juin 2010, elle est élue sénatrice.
Action politique
Lors de son passage au ministère des Pensions, elle aura augmenté et supprimé la cotisation de solidarité pour les pensions les plus basses. Elle a aussi créé la Conférence Nationale des Pensions pour discuter en partenariat avec les partenaires sociaux et les administrations concernées le modèle de financement des pensions à venir.
Dans le domaine de l'intégration sociale, elle est amenée à organiser et défendre l'accueil des demandeurs d'asile. Elle réclame la réalisation de l'accord de gouvernement qui devrait permettre la régularisation de immigrés qui ont fait preuve d une réelle volonté d'intégration.
Dans le cadre de ses fonctions de ministre de l'Enseignement, Marie Arena a été à l'origine du très controversé décret Inscription, remplacé ensuite par le décret Mixité de son successeur Christian Dupont. Ces deux décrets qui ont fait l'objet d'une large couverture médiatique ainsi que d'actions en justice visant à les faire suspendre et/ou annuler, ont finalement été abandonnés puisque la nouvelle majorité élue le 7 juin 2009 s'est engagée à « repartir d'une page blanche ».
Notes et références
Article connexe
Lien externe
Précédé par
Hervé Hasquin
1999-2004
Ministre-Président de la Communauté française de Belgique
2004-2008Suivi par
Rudy Demotte
2008-Catégories :- Naissance en 1966
- Naissance à Mons
- Femme politique belge
- Sénateur belge
- Ancien ministre fédéral belge
- Ancien député belge
- Ancien ministre wallon
- Ancien ministre de la Communauté française de Belgique
- Gouvernement Arena
- Personnalité du Parti socialiste (Belgique)
Wikimedia Foundation. 2010.