- Marie-joseph clavel
-
Marie-Joseph Clavel
Marie-Joseph Clavel est un peintre paysagiste français né en 1850, décédé en 1923. Il fut plus connu sous le nom de I WILL.
En partie élevé à Nancy, il termina ses études au lycée Bonaparte
Sur le désir de son père, il commença sa vie active dans le commerce.
En 1870, il s'engagea pour la durée de la guerre, fut sergent et, au lendemain des désastres de l'armée de l'est, se trouva interné en Suisse, ce qui influença son avenir.
Il ne fut plus question de commerce. Comme son père avait une charge au secrétariat de l'Assemblée nationale, il y travailla également comme sténographe parlementaire. Mais en Suisse, il avait été frappé par le spectacle de la neige en montagne et la nature l'avait conquis.
Il éprouva alors un besoin irrésistible de noter par le dessin et la couleur ses impressions visuelles des paysages rencontrés et devint un des maîtres du pastel de son époque.
À partir de 1875, il expose au salon de la société des Artistes Français. Plus tard, il exposera au salon de la société des Beaux-Arts, dont il fut un des fondateurs.
Il fit de très nombreuses expositions particulières orientalistes, aquarellistes et pastillistes tant en France qu'à l'étranger
Il se vit décerner plusieurs récompenses lors de divers Exposition Universelle.
Ce fut un grand voyageur qui installa son chevalet en banlieue parisienne, Bretagne, Normandie, Hollande, Nouvelle-Zélande, Rome, Venise et bien d'autres lieux encore.
Doté d'une intelligence lucide et d'une extrême habileté à faire saisir ce qu'il voulait exprimer, il eut la compréhension précise des caractères des pays qu'il peignait. Il en racontait l'atmosphère et en spécifiait l'intensité de clarté, le soleil, les heures, les saisons.
Il est connu pour ses recherches continues d'émotivités atmosphériques, sa préoccupation des claires ambiances qui l'entourent, de la sérénité et de la douceur qu'il perçoit de la nature.
Catégorie : Peintre français
Wikimedia Foundation. 2010.