- Marie-claude leburgue
-
Marie-Claude Leburgue
Marie-Claude Leburgue est une journaliste de la Radio suisse romande et une des pionnières du féminisme suisse. Elle est née en 1928 à Paris et morte le 8 février 1999 à Lausanne.
Biographie
Marie-Claude Leburgue a obtenu une licence ès sciences à l'université de Genève. De 1947 à 1949, elle est journaliste et radio-reporter à Radio-Genève. En 1949, elle passe à Radio-Lausanne où elle fut d'abord reporter au Micro dans la vie, puis cheffe du service de l'actualité nationale.
Par la suite, elle dirigea le département des programmes, presse et relations publiques. Enfin elle fut cheffe du département culturel, lors de la restructuration de la RSR. Ses principales émissions furent Réalités et Du côté de la vie. Ses entretiens avec le biologiste Jean Rostand demeurent l'un des temps forts de l'histoire de la radio.
À côté de ses activités radiophoniques, elle fut également rédactrice en chef du mensuel Vivre et elle collabora à de nombreuses publications suisses, dans lesquelles elle ne cessa de militer pour les droits de la femme.
- Portail de la presse écrite
- Portail de la Suisse
- Portail des femmes
Catégories : Journaliste suisse | Personnalité féminine suisse | Naissance en 1928 | Décès en 1999 | Personnalité vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.