- Marie-Hélène de Roux
-
Marie-Hélène de Roux
Marie-Hélène de Roux est née à Boulogne sur Seine le 22 mai 1939 dans une famille de la noblesse languedocienne proche des milieux monarchistes (son grand-père, Marie de Roux, a été l'avocat de Charles Maurras et de l'Action française).
Son père, Pierre de Roux est gouverneur la Banque d'Algérie et fondateur de la Banque d'Investissements d'Afrique du Nord (BIAN). Sa mère, Françoise du Cheyron du Pavillon a pour aieul Jean-François du Cheyron du Pavillon qui, en 1778, a composé une Tactique Navale à l'usage de l'armée du Roi commandée par M. le Comte d'Orvilliers, dans laquelle, à la suite d'études inaugurées au début des années 1770, il perfectionne le système des signaux en plaçant pour un seul signal deux pavillons l'un au-dessus de l'autre pour exprimer les dizaines et les unités et qui participa à la la victoire navale de la Baie de Chesapeake pendant la Guerre d'indépendance en Amérique.
Marie-Hélène de Roux s'intéresse très tôt à l'édition. Après une licence en droit et une spécialisation en criminologie, elle assiste son frère Dominique de Roux lors de la création des Cahiers de L'Herne dont elle assure la gestion dans les premières années.
A la fin des années soixante, elle est appelée par Jean Loyrette, l'un des fondateurs du Cabinet d'avocats Gide Loyrette Nouel pour reprendre les éditions juridiques Joly qui publie une série de dictionnaires spécialisées (droit communautaire, droit de la concurrence). Tout en prenant en charge le secrétariat générale du cabinet, elle développe la maison d'éditions qui devient GLN-Joly Editions et publie des livres qui font autorités dans leur domaine.
En 1968, elle épouse Olivier Renault, neveu du résistant et journaliste Philippe Viannay, avec qui elle a deux enfants.
Au début des années 80, elle accepte des responsabilités au sein de l'UNAPEL de Paris qui s'oppose au projet de loi Savary de suppression de l'école privée.
Avec le développement du cabinet Gide, elle finit par abandonner le poste de secrétaire générale pour se consacrer pleinement à la filiale éditoriale du cabinet qui est finalement vendu en 1999 à un groupe éditorial néerlandais.
C'est l'occasion pour Marie-Hélène de Roux de réaliser un vieux rêve en rejoignant la magistrature. Particulièrement sensibilisée aux problématiques liées à l'enfance - elle a notamment activement participé à l'association l'Ecole à l'Hôpital - elle est désignée juge assesseur au Tribunal pour Enfants du Tribunal de Grande Instance de Paris.
Elle exerce pendant deux ans cette fonction qui la passionne et lui révèle la grande détresse des enfants et adolescents qui sont présentés au Tribunal.
Elle disparait brutalement à l'âge de soixante deux ans, le 20 décembre 2001, victime du syndrome de marfan.
Notes et références
↑ Dominique de Roux. (2008, octobre 13). Page consultée le 06:47, novembre 4, 2008
↑ Philippe Viannay. (2008, octobre 5). Page consultée le 06:44, novembre 4, 2008
↑ Gide Loyrette Nouel. (2008, septembre 12). Page consultée le 06:53, novembre 4, 2008
Catégories : Éditeur français | Naissance à Boulogne-Billancourt | Naissance en 1939 | Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.