- Marie-Esmeralda de Belgique
-
Marie-Esméralda de Belgique
La princesse Marie-Esméralda, Adélaïde, Liliane, Anne, Léopoldine de Belgique est née le 30 septembre 1956 au château de Laeken. Elle est la fille cadette du roi Léopold III et de sa seconde épouse Lilian Baels, titrée princesse de Réthy. Marie-Esméralda a un frère (le prince Alexandre) et une sœur (la princesse Marie-Christine). Elle est aussi la demi-sœur de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, des rois Baudouin et Albert II de Belgique. Ce dernier est également son parrain. Sa marraine est la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg.
A l'âge de quatre ans, elle quitte le château de Laeken pour s'installer avec ses parents au domaine royal d'Argenteuil, en bordure de la forêt de Soignes.
La princesse Marie-Esméralda a effectué des études de journalisme et a travaillé pour divers magazines français et italiens. Après le décès de son père en 1983, elle devient présidente du Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature.
Le 5 avril 1998, elle épouse à Londres Salvador Moncada, un brillant scientifique, avec qui elle a eu deux enfants : Alexandra (née en 1998) et Léopoldo (né en 2001). Tous quatre vivent dans la capitale britannique.
Suite au décès de leur mère la princesse Lilian en 2002, la princesse Marie-Esméralda et son frère le prince Alexandre ont tenté en vain de transformer le domaine royal d'Argenteuil en un lieu de réunions dédié à la mémoire de leurs parents. Mais le gouvernement belge, propriétaire des lieux, en a décidé autrement et a vendu la demeure à un particulier, Jean-Marie Delwart.
La princesse Marie-Esméralda accorde son Haut Patronage à la Fondation cardiologique Princesse Lilian et au Cercle Léopold III, une association franco-belge créée le 21 juillet 2002 afin de perpétuer la mémoire du roi Léopold III et de mieux faire connaître son règne.
La princesse Marie-Esméralda ne travaille plus comme journaliste. Elle se partage entre l'éducation de ses deux enfants et la défense de la mémoire de ses parents. Après une biographie du couturier Christian Dior, elle a écrit plusieurs ouvrages sur son père le roi Léopold III sur base des nombreuses archives et photographies qu'il a laissées. Dans ses livres, la princesse a la grande intelligence de ne pas remuer la Question Royale, de ne critiquer personne, mais plutôt de mettre en avant l'intérêt de Léopold III pour les expéditions lointaines, les sciences et la photographie.
La princesse Marie-Esméralda est aussi depuis 2005 la présidente d'honneur de Delphus. Cette association est née dans les années 90 sous l'impulsion de personnes, scientifiques ou non, s'inquiétant de la protection de la nature, en particulier du sort des dauphins en captivité. Elle finance des programmes de delphinothérapie destinés à des enfants souffrant de dysfonctionnements physiques ou pschychiques. Quant au Prix Delphus, il aide des jeunes chercheurs dans leurs travaux sur les dauphins.
Ouvrages rédigés par la princesse Marie-Esméralda :
"Léopold III, mon père", éditions Racine, 2001
"Léopold III, photographe", éditions Racine, 2006
Catégories : Maison de Saxe-Cobourg et Gotha | Famille royale belge | Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.