- Mariano José de Larra
-
Mariano José de Larra y Sánchez de Castro est né le 24 mars de 1809, et s'est suicidé le 13 février de 1837. Larra, surnommé Figaro, était un écrivain et journaliste espagnol. Il est considéré, aux côtés notamment d'Espronceda, comme un des représentants les plus importants du romantisme littéraire espagnol.
Biographie
Mariano naît à Madrid en 1809, dans la rue Segovia. Dans cette rue, était située l'ancienne Casa de la Moneda (Maison de la monnaie). où travaillait son grand-père. Le père de Larra, quant à lui, était médecin.
Sa famille, en faveur de Napoléon Bonaparte pendant la Guerre d'indépendance espagnole, doit quitter l'Espagne pour aller à Bordeaux, en France. Grâce à l'amnistie signée par Ferdinand VII d'Espagne en 1818, la famille a pu retourner dans son pays la même année, à Madrid. Son père devient le médecin personnel de Francisco de Paula, un des frères du roi Ferdinand VII.
Dans ses articles journalistiques d'une ironie féroce, Larra s'en prit à l'organisation de l'État, à l'absolutisme, au carlisme, à l'idée de famille et il se moqua de la société de son temps. Larra représente une forme de romantisme démocratique en action : les maux de l'Espagne sont le thème central de son œuvre critique et satirique. Mécontent de l'Espagne et des hommes de son époque, il écrivit des articles contre la censure, la peine de mort ou le mésusage de la langue.
Il fit la connaissance de Victor Hugo et Alexandre Dumas en 1835 lors d'un séjour à Paris.
Liens externes
Catégories :- Journaliste espagnol
- Naissance à Madrid
- Écrivain espagnol du XIXe siècle
- Écrivain madrilène
- Écrivain de langue espagnole
- Naissance en 1809
- Décès en 1837
- Suicide par moyen indéterminé
Wikimedia Foundation. 2010.