- Marianne Brandt
-
Pour les articles homonymes, voir Brandt.
Marianne Brandt (1er octobre 1893 – 18 juin 1983) est un peintre, photographe et designer allemand qui fit partie du Bauhaus. Elle est surtout connue pour ses créations à l'atelier de métal du Bauhaus.
Sommaire
Biographie
Marianne Brandt est née en 1893 à Chemnitz en Allemagne et étudie la peinture. Brandt commence sa carrière comme peintre expressionniste. En 1919, elle épouse Éric Brandt, un artiste expressionniste norvégien. En 1923, elle détruit sa peinture avant de rejoindre le Bauhaus de Weimar. Elle est l'élève du peintre et théoricien du modernisme László Moholy-Nagy qui dirige l'atelier du métal. Elle succède à László Moholy-Nagy en 1928 à l'atelier de métal où elle restera un an et négociera quelques unes des collaborations importantes entre le Bauhaus et l'industrie[1]. En 1929, Brandt quitte le Bauhaus pour Berlin et travaille pour Walter Gropius dans son atelier berlinois avant de prendre la direction du design de la société Rupper à Gotha[1].
En 1933, elle retourne chez ses parents et se consacre à nouveau à la peinture. Marianne Brandt meurt en 1983 à Kirchberg en Allemagne (RDA à l'époque). Alors que le Bauhaus était très critiqué sous le régime de la RDA, Brandt, en tant que professeur de design, fut entourée d'un groupe d'élèves fidèles.
Son œuvre
Design
Marianne Brandt est surtout connue pour ses créations faites à l'atelier de métal du Bauhaus au sein duquel elle produisit environ soixante-dix œuvres. Son travail est basé sur l'utilisation de formes géométriques simples adaptées à une fabrication en série et est inspiré par le cubisme, De Stijl ou le constructivisme[2]. Sa production est essentiellement constituée de vaisselle de table et de lampes.
Certaines de ses créations sont aujourd'hui rééditées sous licence par le fabricant italien Alessi et font partie des collections des grands musées (MoMA)[3].
Photographie
À partir de 1926, Marianne Brandt se consacre également à la réalisation de photomontages, qui lui permettent de porter un regard critique sur la société contemporaine. Ces photomontages traitent souvent des relations entre les hommes et les femmes et de la situation complexe de la femme durant l'entre deux guerres ; période pendant laquelle elles commençaient à profiter de nouvelles libertés.
Les photomontages de Brandt ont été présentés au cours d'une exposition itinérante intitulée Tempo, Tempo ! Les photomontages de Marianne Brandt, organisée par Elizabeth Otto[4],[5].
Concours international Marianne Brandt
La ville de Chemnitz rend hommage à sa plus grande artiste, Marianne Brandt, en organisant tous les trois ans un concours qui s’adresse aux jeunes créateurs de toute l’Europe.
Notes et références de l'article
- Charlotte Fiell, Peter Fiell 1999, p. 127
- Classiques Phaidon du design, Phaidon, 2007 [détail de l’édition], I, 142.
- Collection du MoMA
- (en) Critique de l'exposition Tempo, Tempo sur artnet.com
- (fr) Critique de l'exposition Tempo, Tempo sur galerie-photo.com
Annexes
- (en) Charlotte Fiell, Peter Fiell, Design of the 20th Century, Cologne, Tashen, 1999 (ISBN 3-8228-5873-0)
- Elodie Vitale, Le Bauhaus de Weimar: 1919-1925, Mardaga, coll. « Architecture + documents », 1989, 318 p. (ISBN 9782870093641)
Liens et documents externes
Catégories :- Designer allemand
- Peintre allemand
- Photographe allemand
- Bauhaus
- Femme photographe
- Naissance en 1893
- Naissance à Chemnitz
- Décès en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.