- Mariage Blanc
-
Mariage blanc
Un mariage blanc, aussi appelé mariage de complaisance ou de convenance est un mariage contracté dans d'autres buts que la vie commune.
On parle de mariage gris quand l'un des deux époux est sincère et est trompé par l'autre époux.
Sommaire
Pratique
Cette pratique est utilisée notamment par des immigrants qui épousent une personne du pays dans lequel ils souhaitent immigrer, dans le but d'obtenir certains avantages : l'autorisation de séjour dans le pays concerné, un logement ou la nationalité de la personne épousée, etc.
Des mariages blancs peuvent aussi avoir lieu dans un même pays, pour des raisons professionnelles par exemple (il est plus facile d'obtenir un poste dans le Sud de la France lorsque l'on est marié avec quelqu'un qui y habite).
De plus, en France, un maire ne peut refuser de célébrer un mariage sous prétexte que l'un des deux époux est en situation irrégulière. Ainsi, lorsque le maire a connaissance d'un délit (et le séjour irrégulier en est un) ou s'il suspecte un mariage blanc, il ne peut en aucun cas s'opposer à la célébration, mais la loi lui permet de saisir le procureur.
La loi du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de l'immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité (dite loi Sarkozy) a créé un délit de « mariage de complaisance », puni de 5 ans de prison et de 15 000 € d'amende (10 ans et 750 000 € si l'infraction est commise en bande organisée) [1]. Selon la juriste Danièle Lochak, « L'utilité pratique de cette nouvelle incrimination nouvelle est douteuse , puisque un mariage de complaisance encourt l'annulation et que l'administration peut, dans ce cas, refuser un titre de séjour : elle a surtout une fonction d'intimidation » [2]. De plus, ce nouveau délit est sélectif puisqu'il ne vise pas ceux qui détournent l'institution du mariage dans un autre but que celui de l'obtention d'un titre de séjour, par exemple, dans le but pour un fonctionnaire, d'obtenir sa mutation [1].
Œuvres
Les films suivants traitent de la question du mariage blanc :
- Ils étaient neuf célibataires, film de Sacha Guitry de 1939;
- La fiancée qui venait du froid, film de Charles Nemès de 1983, avec Thierry Lhermitte;
- Mariage blanc, film TV de Peter Kassovitz de 1986 ;
- Green Card, film avec Gérard Depardieu de 1990 ;
- Le Silence de Lorna, film des Frères Dardenne de 2008;
- Dans la série Prison Break, Michael Scofield accepte un mariage blanc avec une femme tchèque, Nika Volek, jouée par Holly Valance.
- Dans la série Desperate Housewives, Susan Mayer aura recours plusieurs fois au mariage blanc, la première fois avec Karl son ex-mari pour pouvoir payer une opération et la deuxième fois avec son ex-petit ami Jackson pour qu'il acquiert la nationalité Américaine mais ce mariage n'aura pas lieu.
Notes et références
- ↑ a et b Gatien-Hugo RIPOSSEAU, Université de Poitiers, Extraits de "Pénalisation et dépénalisation (1970 - 2005)"
- ↑ LOCHAK D., « La loi sur la maîtrise de l'immigration : analyse critique », Regards sur l'actualité (La Documentation française), n°299, mars 2004, pp.22-23)
Articles connexes
- Portail du droit
Catégories : Droit de la famille | Mariage
Wikimedia Foundation. 2010.