- Mare Imbrium
-
Mare Imbrium (mer des pluies, en latin) est une mare lunaire située sur la face visible de la Lune. Mare Imbrium s'est formée suite à l'inondation par de la lave liquide d'un cratère d'impact géant préexistant.
D'un diamètre de 1 123 km elle est la deuxième mer par sa superficie, après Oceanus Procellarum. Elle est la plus grande mer associée à un bassin d'impact.
Le bassin Imbrium est entouré de trois anneaux montagneux concentriques. Le plus externe d'entre eux culmine à 7 km et a un diamètre de 1300 km. Il se compose de plusieurs chaînes : Montes Carpatus au Sud, Montes Apenninus au Sud-Ouest, et Montes Caucasus à l'Est. Les directions Nord et Ouest sont plus modestes en termes d'altitude. L'anneau montagneux intermédiaire est formé de Montes Alpes, des cratères Archimedes et Plato. L'anneau intérieur, d'un diamètre de 600 km, a été largement englouti par le basalte, ne laissant apparaître au-dessus de la mer que quelques collines basses.
Le bassin Imbrium est entouré d'une région tapissée d'éjecta, sur environ 800 km de distance. Une région au relief tourmenté se trouve aux antipodes de Mare Imbrium. Elle a été probablement modifiée par les ondes sismiques s'y focalisant peu après l'impact originel.
La sonde Luna 17 s’est posée dans Mare Imbrium et y a déposé le robot motorisé Lunokhod 1. La mission habitée Apollo 15 s'y est également posée, dans sa partie Sud-Ouest, près des Apennins.
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.