- Marcus tullius cicero (fils)
-
Marcus Tullius Cicero (fils)
Pour les articles homonymes, voir Cicéron (homonymie).Marcus Tullius Cicero Minor (né en 65 av. J.-C.), est le fils de l'orateur et homme d'état romain Cicéron et de sa première épouse Terentia[1].
Son père l'envoie étudier la philosophie à Athènes sous la direction de Cratippe, c'est là qu'il se trouve lorsque son père est assassiné par les sbires de Marc Antoine en 43 av. J.-C., ce qui lui permet d'échapper à la répression touchant également son oncle Quintus et son cousin, assassinés également. Il se décide dès lors de s'allier à Marcus Junius Brutus qui lui donne un commandement militaire afin de l'aider à sécuriser le territoire grec.
Après la défaite de Brutus lors de la bataille de Philippes, il rejoint le camp d'Octave dans sa lutte contre Marc Antoine.
Même s'il ne jouit pas de la même renommée que son père, Cicéron le Jeune se distingue par son action militaire et durant son consulat en 30 av. J.-C. qu'il partage avec Octave . C'est lui qui est chargé d'annoncer au sénat la mort de Marc Antoine, qui treize ans plus tôt, avait fait assassiner son père. En tant que consul, il initie plusieurs décrets révoquant tous les honneurs passés de Marc Antoine, la destruction de toutes ses statues et effigies et décrète que plus aucun membre de cette gens ne pourra porter le praenomen "Marcus".
Afin de consolider l'autorité d'Octave sur les territoires anciennement contrôlés par Marc Antoine, il est nommé légat en Syrie en 28 av. J.-C.
Notes et références
- ↑ Cicéron, Catilinaire IV, 2.
Sources
- Plutarque, Vie des hommes illustres, tome II, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1937.
- Cicéron, Correspondance, éd. en 6 tomes, M. de Golbery, Clermont-Ferrand, Paleo, coll. Sources de l'histoire antique, 2004.
- Portail de la Rome antique
Catégories : Consul de l'Empire romain | Naissance en -65
Wikimedia Foundation. 2010.