Terentia

Terentia
Page d'aide sur les redirections Pour l'épouse de Mécène, voir Terentia (Mécène).
Terentia
Naissance 98 av. J.-C.
Décès 4 ap. J.-C.
Conjoint Cicéron
Enfant Tullia
Cicero Minor

Terentia (98 av. J.-C. - 4 ap. J.-C.) fut l'épouse de Cicéron et la mère de Tullia et de Cicero Minor.

Issu de la famille patricienne des Fabii, elle possédait de grands biens, ce qui lui permit d'épouser l’homo novus qu'était Cicéron et de contribuer grandement à ses succès. Femme impérieuse et résolue, elle eut beaucoup d'ascendant sur son époux, qu'elle détermina à sévir contre les complices de Catilina. Elle ne le suivit cependant pas dans l'exil, et les dilapidations et les désordres auxquels elle se livra pendant son absence le déterminèrent à la répudier.

Sommaire

Famille

Terentia est née dans la noble et riche famille plébéienne des Terentii. Elle est peut-être issue de la branche des Terentii Varrones, qui était la branche sénatoriale la plus importante de cette famille. Cela est indiqué par le fait que Cicéron avait un cousin du nom de Varron et ami appelé Marcus Terentius Varro. Ce Varron possédait une maison près d’Arpino, pas loin du lieu de naissance de Cicéron. Donc, si Terentia est la fille d’un Varron, les liens que Cicéron entretenaient avec cette famille aurait pu influencer son mariage avec Terentia[1].

Terentia avait une demi-sœur nommée Fabia, qui était une Vestale et la fille d’un patricien appelé Fabius. Si la mère de Terentia avait épousé le plébéien Terentius d’abord, alors Terentia était la sœur aînée et probablement la seule héritière des biens de son père. À la mort de son père, Terentia devint extrêmement riche.

Elle pouvait faire état d’une dot importante, comprenant aux moins deux blocs d’appartements à Rome, des bois dans les environs de Rome et une grande ferme[2]. Les appartements et la ferme généraient un revenu annuel considérable. Il y a des témoignages du fait que Terentia possédait des biens en son propre. En plus de la terre publique qu’elle possédait, elle fit l’acquisition de propriétés boisées[3],[4],[5]. Elle possédait également un village qu’elle voulut vendre lors de la crise provoquée par l’exil de Cicéron[6].

Sa dot s’élevait à 400 000 sesterces ce qui était exactement le montant dont un homme avait besoin pour poser sa candidature au sénat. Comme Cicéron était encore sous l’autorité de son père, il n’avait pas encore hérité. La dot de Terentia fut donc probablement utilisée pour financer sa carrière politique[7].

Mariage et enfants

Terentia avait à peu près 18 ans quand elle épousa Cicéron en -79 ou -80. En plus des liens entre Cicéron et les Terentii, Terentia l’épousa parce qu’il était un Homo novus avec une carrière politique prometteuse. Elle l’épousa « sine manu », ce qui veut dire que la dot passa sous contrôle du pater familias de Cicéron et plus tard de Cicéron mais que Terentia elle-même gérait ses affaires avec l’aide de son tuteur Philotimus[5].

Terentia était chargée de la conduite des affaires familiales. Elle répartissait le travail, comme le tissage ou la cuisine, entre les esclaves. Elle faisait des offrandes aux dieux et montrait de la piété. Cicéron fit allusion à sa dévotion dans sa correspondance[8]. Ailleurs, Cicéron plaisante à propos du sacrifice que sa femme devait faire au dieu qui l’avait rendu lui suffisamment malade[9]. Cette plaisanterie montre que Cicéron laissait beaucoup de responsabilités domestiques dans les mains de sa femme. Elle s’impliquait également dans les relations que Cicéron entretenait avec ses amis et famille. En -68, Cicéron et Terentia invitèrent le frère de Cicéron, Quintus Tullius Cicero, et sa nouvelle femme Pomponia (une sœur de l’ami de Cicéron, Atticus) dans le but de renforcer leur mariage. Dans une lettre, Cicéron écrivit que Terentia était aussi dévouée à Atticus et sa famille que lui[10],[11].

Tullia Ciceronis, la fille de Terentia et Cicéron naquit en -78. Comme cela faisait deux ans qu’ils étaient mariés, il est probable que le couple n’était pas très fertile. Leur fils, Marcus Tullius naquit seulement en -65. Le manque de fertilité est également indiqué par le fait que Tullia eut elle-même des problèmes pour avoir des enfants[12].

En -51, Cicéron partit pour exercer son proconsulat en Cilicie, Tullia n’était pas mariée et en recherche d’un troisième mari. Comme Cicéron ne pouvait pas trouver de candidat par lettre, ce fut Terentia qui trouva un mari approprié pour Tullia. Cicéron écrivit qu’il l’autorisait à prendre la décision sans son consentement. Pour cela, Cicéron avait dû donner son consentement à l’avance car un citoyen romain ne pouvait pas se marier sans l’approbation du pater familias[13]. Terentia paya également la dot de Tullia à Dolabella en -48, alors que Cicéron était en difficultés financières.

Comme Cicéron était pompéien et Dolabella césarien, toutes les nouvelles de la guerre civile les impactaient[14]. Terentia et Tullia avait une bonne relation qui leur permit de traverser la guerre civile[15].

Exil de Cicéron

En 58 av. J.-C., Cicéron fut exilé pour avoir illégalement exécuté des citoyens romains durant la conspiration de Catilina. Publius Clodius Pulcher promulgua le décret pour se venger de Cicéron qui avait démonté l’alibi de Clodius dans l’affaire Bona Dea[2]. Plutarque, dans ses Vies parallèles avance que Cicéron fut forcé de témoigner contre Clodius sur ordre de Terentia afin de prouver qu’il n’avait pas de liaison avec Clodia, la sœur de Clodius. Toutefois, cette histoire a été bâtie de toute pièce soit par Plutarque soit par un calomniateur de Cicéron. Plutarque voulait présenter Terentia comme une femme oppressive et donc présenter Cicéron comme un homme faible sous le contrôle de sa femme[16].

Pour son exil, Cicéron laissait ses biens en désordre. Terentia fut donc chargée des maisons, villas, revenus et esclaves de Cicéron. La responsabilité de leur fils et de la sécurité de Tullia incombait également à Terentia. Elle continua à se présenter comme l’épouse de Cicéron bien que son exil termine légalement leur mariage[17].

Terentia et Tullia protestèrent publiquement contre l’exil de Cicéron. Elles ne se peignaient pas et portaient des vêtements de deuil. Elles rendirent ainsi visite à leurs amis dans le but d’obtenir de la sympathie et du support pour le retour de Cicéron. Quand la maison de Cicéron fut brulée par la populace aux ordres de Clodius, Terentia trouve refuge dans la maison des Vestales. Bien qu’elle puisse être restée dans la maison du mari de Tullia, il est probable qu’elle passa tout l’exil de Cicéron en compagnie de Fabia et des vestales[18].

À ce moment, Cicéron était assez déprimé et parfois suicidaire. Il écrivit qu’il était misérable et ne voulait plus vivre. Il demanda fréquemment ce qu’il devait faire et se désespérait de ne pouvoir faire venir Terentia à ses côtés[8]. En effet, Terentia était très occupée à faire revenir Cicéron à Rome.

Dans une lettre antérieure, Cicéron loua le courage et la grandeur d’âme de Terentia. Il dit qu’il avait appris de nombreux amis que Terentia était très active à soutenir sa cause. Cicéron lui assura qu’il avait remercié ceux qui l’avaient aidée. Terentia ne le tenait pas seulement au courant de ce qu’elle faisait mais aussi lui faisait jouer un rôle. Cicéron admit que l’espoir de son retour reposait sur Terentia[6],[19],[20].

Toutefois Terentia ne disait pas tout à Cicéron probablement pour ne pas renforcer sa dépression[21]. Il apprit que Terentia avait été sortie du temple de Vesta et aurait souffert d’abus physiques[19].

Donc, même si Atticus, Tullia, Pison et Quintus ont fait pression pour obtenir le retour de Cicéron, Terentia était une des principales activistes. Cicéron rentra à Rome en -57.

Guerre civile et divorce

Au début de la guerre civile entre César et Pompée, Terentia et Tullia restèrent dans la maison du Palatin (qui avait été reconstruite). Tullia était enceinte et elle restait avec sa mère que son mari Dolabella était parti rejoindre César. C’était à Terentia et Tullia de décider si elles restaient à Rome ou pas, bien que Cicéron fût inquiet à propos de leur sécurité[22].

En -48 et -48, Terentia fut encore responsable des finances familiales. Cependant, Cicéron n’était pas content de la manière dont elle gérait les affaires à ce moment là et il était particulièrement critique du travail de Philotémus. Plutarque nous dit que Terentia était la cause du manque de fonds pour le voyage de Cicéron. Bien que Plutarque était hostile à Terentia, ce récit étaye une lettre de Cicéron dans laquelle il blâme Terentia, quelqu’un en qui « il fait trop confiance »[23],[24].

La séparation et les tensions causées par la guerre civile rendirent les lettres de Terentia et Cicéron moins émouvantes et plus réservées. Alors que Cicéron était à Brindisi, il écrivait souvent à Terentia mais ses lettres étaient laconiques et sans éloquence ce qui n’était pas le cas avant[25]. Le couple eut un désaccord sur le testament de Terentia en -47 et surtout sur ce qui devait revenir aux enfants[26]. Au même moment, le mariage de Tullia et Dollabella était au plus mal du fait de son infidélité et sa négligence à lui. Cicéron ne blâma pas Terentia pour les avoir mariés (malgré ses doutes à l’époque) mais il est clair qu’il aurait voulu que la décision ait été différente[27]. Malgré le manque d’affection et une suspicion croissante, Cicéron continua à lui faire confiance pour l’administration du ménage[28].

Le couple divorça en -47 ou -46. Saint Jérôme[29] rapporte qu'elle se remaria ensuite avec l'historien Salluste puis avec l'orateur Messala Corvinus, mais ces mariages ne sont rapportés par aucun autre auteur antique. Enfin, Dion Cassius[30] ayant mentionné que le sénateur Vibius Rufus avait épousé la veuve de Cicéron, certains y ont vu Terentia, mais il s'agit plus probablement de Publilia.

Elle mourut dans un grand âge (103 ans selon Pline[31] et Valère Maxime[32]).

Notes

  1. Treggiari 30
  2. a et b Salisbury, Joyce E. Encyclopedia of women in the ancient world. Santa Barbara, Calif.: Abc-Clio, 2001
  3. Cicéron, Lettres à Atticus,2.4
  4. Cicéron, Lettres à Atticus,2.15
  5. a et b Treggiari 34
  6. a et b Cicéron, Lettres aux amis,14.1
  7. Treggiari 32
  8. a et b Cicéron, Lettres aux amis,14.4
  9. Cicéron, Lettres aux amis,14.7
  10. Cicéron, Lettres à Atticus,1.5
  11. Treggiari 41
  12. Treggiari 44
  13. Treggiari 83, 85
  14. Treggiari 118
  15. Lightman, Marjorie, et Benjamin Lightman
  16. Treggiari 49
  17. Treggiari 60
  18. Treggiari 61
  19. a et b Cicéron, Lettres aux amis,14.2
  20. Cicéron, Lettres aux amis,14.3
  21. Treggiari 65
  22. Treggiari 101, 103
  23. Cicéron Ad Atticum 11.1
  24. Treggiari 114
  25. Burns
  26. Treggiari 122 - 123
  27. Cicéron, Ad Atticum 11.25
  28. Treggiari 124 - 125, 129
  29. Jérôme de Stridon, Adversus Jovinianum.
  30. Dion Cassius, LVIII, 15.
  31. Pline, Histoire Naturelle, VII, 48
  32. Valère Maxime, VIII, 13, 6.

Références

  • Treggiari, Susan. Terentia, Tullia and Publilia: The Women of Cicero's Family. New York: Routledge, 2007.
  • Cicero, Marcus Tullius. Letters to Atticus. Trans. E.O. Winstedt.Vol.2. Massachusetts: Harvard University Press, 1912.
  • Cicero, Marcus Tullius. Letters to His Friends. Ed. & Trans. D.R. Shakleton Bailey.Vol.1&2. Massachusetts: Harvard University Press, 2001.
  • Salisbury, Joyce E. Encyclopedia of women in the ancient world. Santa Barbara, Calif.: Abc-Clio, 2001
  • Lightman, Marjorie, and Benjamin Lightman. Biographical dictionary of ancient Greek and Roman women: notable women from Sappho to Helena. New York: Facts On File, 2000.
  • Burns, Mary S.R., et al. "Chapter 17. Coolness towards Terentia." Introducing Cicero: A selection of passages from the writings of Marcus Tullius Cicero. London: Bristol Classical Press, 2002.
  • Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Terentia » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878  (Wikisource)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Terentia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Terentia — (lived from 98 BC to 4 AD) was the wife of the renowned orator Marcus Tullius Cicero. She was renowned in Rome for her persuasive tongue (which eventually got her family into trouble), intelligence, and strong will. Family Terentia was born into… …   Wikipedia

  • Terentia — ist Der Name mehrerer römischer Frauen: Terentia, die Ehefrau Marcus Tullius Ciceros Terentia, die Frau des Gaius Maecenas Albia Terentia, die Schwiegertochter des Otho und Mutter des Lucius Salvius Otho Titianus Der Name steht weiterhin für: Den …   Deutsch Wikipedia

  • TERENTIA — Ciceronis uxor, 103. vitae annum explevit. Val. Max. l. 14. c. 8. Sed Plin. l. 7. c. 48. annos 117. vixisse tradit. Repudiata a Cicerone nupsit Sallustio, deinde Messalae Corvino. Hieronymus contra Iovinianum: Illa coniunx egregia, et quae de… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Terentĭa — Terentĭa, 1) Gemahlin des Redners Cicero seit 80 (79) v. Chr. Nachdem Cicero aus dem Exil zurückgekehrt war, trennte er sich wegen häuslicher Mißverhältnisse von ihr u. Sallustius heirathete sie. Sie soll 103 Jahre alt geworden sein. 2) Gemahlin… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Terentia, S. — S. Terentia wird nach Migne in der Landschaft Berry verehrt …   Vollständiges Heiligen-Lexikon

  • Terentia (Ehefrau Ciceros) — Terentia (* um 98 v. Chr.; † 4 n. Chr.) war die Ehefrau Marcus Tullius Ciceros. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 1.1 Herkunft 1.2 Ehe mit Cicero 1.3 Scheidung …   Deutsch Wikipedia

  • TERENTIA Lex — C. Terentium Arsam Tribunum Pleb. auctorem habuit. Cum enim Consules multa tyrannice ac licenter agerent, quippe quorum Imperium nullis erat legibus circumscriptum, praefatus Terentius (post Leges Valerias de provocatione, quibus iam imminui… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Terentĭa lex — Terentĭa lex, s.u. Frumentarii leges d) …   Pierer's Universal-Lexikon

  • TERENTIA Aemylia — Scipionis Africani uxor, praeter uxorum morem, cum videret senem maritum ancillulam deperire, ne eius dignitas imminueretur, retinuit, constantique animô pertulit: quin etiam eô mortuô, ad tollendam suspicionem, ancillam manumisit, libertoque suo …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Terentia (Mécène) — Pour l épouse de Cicéron, voir Terentia. Terentia fut l épouse de Mécène. Elle est plusieurs fois mentionnée par Sénèque[1] (Lettre 114°, Provid., ch. m). Elle était fameuse par sa beauté, mais aussi par sa coquetterie : Mécène la répudia et …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”