- Marcus Cornelius Fronto
-
Marcus Cornelius Fronto
Pour les articles homonymes, voir Fronton.Fronton (en latin Marcus Cornelius Fronto, Cirta, Numidie, v. 100 – v. 170) est un grammairien, rhétoricien et avocat africain romanisé[1].
Sommaire
Vie et œuvre
Choisi par Hadrien pour être le précepteur de Marc-Aurèle et de Vérus, ami de ce même Marc Aurèle et d’Antonin, Fronton devient consul en 142 et se retrouve au cœur d’un réseau de solidarité de sénateurs africains comprenant notamment son beau-fils C. Aufidius Victorinus, consul en 155.
Fronton, qui se disait « libyen issu de Libyens nomades[2] », est connu pour avoir entretenu une riche correspondance, qui ne nous est toutefois parvenue que sous la forme de palimpsestes et reste donc fragmentaire. Il échangea des lettres en latin et en grec avec des empereurs (ses élèves Antonin le Pieux, Marc-Aurèle et Lucius Verus), l'historien Appien et divers membres des grandes familles sénatoriales. Son approche de la rhétorique, qu'il considère comme source de tout savoir, même philosophique, fait son originalité et son intérêt.Notes
- ↑ « Les Berbères romanisés avaient été loin dans l'assimilation. Ils avaient adopté la langue, les moeurs, même l'esprit de Rome qui put recruter chez eux des chevaliers, des sénateurs et susciter une élite intellectuelle représentée par Apulée, Fronton, Tertullien, saint Augustin » (André Berthier, L'Algérie et son passé, Picard, 1951, p. 25).
- ↑ Ancêtres des Berbères.
Bibliographie
- Textes de Fronton
- Correspondance, traduction et commentaire de Pascale Fleury, avec la collaboration de Ségolène Demougin, Les Belles Lettres, Paris, 2003 (ISBN 2251742026).
- Eloge de la négligence et autre textes, traduction du grec et du latin, préface et notes par Nicolas Waquet, Payot et Rivages, coll. « Rivages Poche/Petite Bibliothèque », n° 588, Paris, 2007, 136 p. (ISBN 978-267436-1729-5).
- Essais sur Fronton
- Pascal Quignard, Rhétorique Spéculative, 1995 (où l'auteur place Fronton comme étant à l'origine d'un courant anti-philosophique, et littéraire, fait d'images, ou métaphores).
- Textes autour de sujets liés
- (en) Anthony R. Birley, Septimius Severus, the African Emperor, Routledge, 1999, 43 p.
- (en) Barnaby Rogerson, History of North Africa, Interlink Books, 2001, 75 p.
- Michael Brett and Elisabeth Fentress, The Berbers, Blackwell, 1997, 53 p.
- Gabriel Camps, Les Berbères, Éditions Errance, 1995, 122 p.
- Vincent Serralda, Le Berbère lumière de l'occident, Éditions latines, 1989, 48 p.
Lien externe
- Portail de la littérature
- Portail des Berbères
- Portail de la Rome antique
Catégories : Écrivain romain du IIe siècle | Personnalité historique algérienne | Personnalité berbère
Wikimedia Foundation. 2010.