- Marco antonio de dominis
-
Marco Antonio de Dominis
Marco Antonio de Dominis (en Croate Markantun de Dominis), né en 1556, dans l'Île d'Arbe, sur les côtes de la Dalmatie, ecclésiastique et homme de sciences croate.
Il entra d'abord chez les Jésuites, enseigna avec succès la philosophie et la rhétorique dans leurs collèges, devint évêque de Segni, archevêque de Split et primat de Dalmatie et de Croatie (1602) ; mais ayant embrassé l'opinion des Réformés, il se démit de ses dignités et se réfugia en Angleterre (1616), où il écrivit contre le pape le traité De Republica christiana (1617-1670).
Jacques Ier d'Angleterre lui donna de riches bénéfices et le nomma doyen de Windsor. Au bout de peu d'années, il changea encore une fois d'opinion, quitta furtivement l'Angleterre, et vint à Rome où Grégoire XV l'accueillit, et où il se rétracta publiquement (1622).
Mais ayant laissé entrevoir que sa conversion n'était pas sincère, il fut enfermé en 1624 au château Saint-Ange, où il mourut au bout de peu de jours.
Dominis cultiva la science avec quelque succès : il eut la première idée de l'explication de l'arc-en-ciel, que Descartes perfectionna depuis. Cette explication se trouve dans le traité De Radiis in vitris penpectiris et iride, Venise, 1611, ouvrage qui d'ailleurs est rempli d'erreurs selon le Dictionnaire Bouillet.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de la littérature
- Portail de la Croatie
Catégories : Naissance en 1566 | Décès en 1624 | Évêque croate | Écrivain croate | Ex-jésuite
Wikimedia Foundation. 2010.