- Marché immobilier
-
Marché immobilier
Le marché immobilier est le marché des biens immobiliers, pour l'achat/vente ou pour la location (ces deux marchés étant distincts mais liés par leur même fonction : le logement).
Les ventes immobilières se font essentiellement de gré à gré, mais une petite partie se fait en enchères (dans le cas de saisies, ou de biens vendus dans le cadre de successions conflictuelles).
Les transactions font généralement intervenir des intermédiaires.
Sommaire
Particularités propre à chaque bien
Jouent dans la négociabilité d'un bien immobilier les caractéristiques intrinsèques de ce bien (facilité d'accès et d'aménagement, confort, isolation, exposition, esthétique, vétusté, charges et contraintes, bien occupé ou librement habitable), voire des éléments sentimentaux (biens de famille).
Activité
Les montants en jeu sont considérables, supérieurs à ceux des marchés financiers ou de matières premières. Par ailleurs le patrimoine immobilier représente une large part des avoirs publics et privés.
Évolution des prix
Article détaillé : Évaluation immobilière.L'unité de comparaison des prix de l'immobilier est généralement le prix au mètre carré (ou au pied carré, dans certains pays anglo-saxons). Pour les propriétés à revenus, on se sert de multiples du revenu et d'autres mesures reliées (taux d'actualisation). Enfin, des unités de comparaison fort variables sont aussi utilisées suivant le type de propriété (mètre cube, mètre de façade, prix à la chambre ou à l'appartement, etc.).
En plus de fluctuer dans le temps, les prix peuvent varier fortement selon la nature du bien. Ils sont liés, par exemple, à des phénomènes de rareté, de conjoncture économique et parfois politique, à la nature des contraintes administratives de construction[1],et à l'évolution des taux d'intérêt des crédits immobiliers. La dimension spéculative du marché immobilier est toujours un élément à prendre en considération. Il faut d'autre part admettre que les prix dépendent aussi de variables « irrationnelles » difficilement mesurables telles que le poids des croyances, les possibilités d'engouement, etc.
Pour le marché français, Paris est un indicateur qui présage de l'évolution du marché. Actuellement, des prix de 6000 à 10 000 euros par mètre carré sont courants pour les arrondissements recherchés. Ces niveaux de prix sont les plus élevés jamais atteints (en tenant compte de l'inflation). Cependant, depuis octobre 2008, les prix sont à la baisse. D'après le baromètre de De particulier à Particulier, pap.fr, (qui collecte les prix en temps réel, contrairement à celui des notaires qui publie les prix après la signature des actes authentiques, donc avec un décalage d'environ 5 mois) les appartements accusent, mois après mois, depuis cette date, une baisse d'environ 1 point par mois.
En effet, les prix ont chuté de 40% en moyenne dans tous les arrondissements de Paris entre 1991 et 1998 (en euros constants) [2].
Marché immobilier français
Article détaillé : Marché immobilier français.Notes et références de l'article
Voir aussi
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
Catégorie : Immobilier
Wikimedia Foundation. 2010.