- Marché aux poissons de Tsukiji
-
Le principal marché de la métropole de Tokyo, plus connu sous le nom de marché aux poissons de Tsukiji (築地市場, Tsukiji shijō?) est le plus grand marché de gros du monde pour les poissons et fruits de mer. Il se trouve dans le quartier de Tsukiji, arrondissement de Chūō, à Tōkyō. Communément appelé marché aux poissons, on y trouve également des fruits et légumes
Sommaire
Une journée à Tsukiji
Le marché s’ouvre dès 5 h 29. Les acheteurs commencent par repérer les meilleurs poissons. Chaque poisson porte un numéro afin de faciliter les transactions. Il arrive que des pièces de très grande qualité atteignent les 10 000 euros. Le thon rouge est la pièce la plus convoitée mais également la plus menacée d’extinction à cause d’une pêche excessive. Dans un brouhaha indescriptible, les enchères commencent. On y trouve plus de 450 espèces de poissons qui proviennent des quatre coins du globe.
Des dizaines de milliers de personnes et voitures motorisées déambulent dans ce dédale. Les touristes sont souvent mal perçus car gênant le bon déroulement de la journée de vendeurs sur-expérimentés. C’est pourquoi, il arrive que le marché soit interdit à ces derniers.
Volume des transactions
Le volume annuel à Tsukiji a chuté à 570 000 tonnes en 2006, contre environ 800 000 tonnes vingt ans plus tôt[1]. Tsukiji est concurrencé par les grands supermarchés et les discounts, qui achètent directement aux pêcheurs sans passer par Tsukiji[1].
Tourisme
La municipalité de Tokyo a annoncé que des gardes empêcheront les touristes d'assister aux ventes aux enchères de poissons entre le 15 décembre 2008 et le 17 janvier 2009 « car ils photographient au flash et touchent les thons pendant le déroulement des enchères »[2]. La fermeture a finalement été réitérée a plusieurs reprises, et le 10 mai 2010, la zone des ventes aux enchères a été limitée à un quota de visiteurs fixé à 140[3].
Depuis le tremblement de terre du 11 mars 2011, la zone des ventes aux enchères est totalement fermée aux touristes, et la zone de vente des intermédiaires n'ouvre aux touristes qu'à partir de 9 h[réf. nécessaire].
Il reste possible de se rendre le matin dans le reste du marché et dans les restaurants de sushis et les petites poissonneries de la rue Uogashi Yokochō (魚がし横丁?) comme le font certains salarymen avant de commencer leur journée de travail[4].
Projet de déménagement
Le gouverneur de Tōkyō, Shintarō Ishihara, souhaiterait que le marché aux poissons soit déplacé d'ici 2012 dans un nouveau lieu à quelques kilomètres au sud, au bord de la baie de Tōkyō. Mais de nombreux professionnels du marché s'opposent à ce projet et du site proposé qui présente les traces de produits toxiques du fait de la proximité d'une industrie gazière[1].
Le 20 octobre 2010, Ishihara rejette la proposition de la majorité détenue par le PDJ à l'Assemblée métropolitaine de reconstruire le marché sur son site actuel, l'estimant plus longue que son propre projet de le déplacer à Toyosu dans l'arrondissement voisin de Kōtō. De plus, il considère l'emplacement de Tsukiji comme trop sensible aux tremblements de terre et pas assez salubre. Il annonce dans le même temps que le gouvernement métropolitain va engager 128 milliards de yens pour acheter les terrains nécessaires à ce déménagement, estimant que les débats à l'Assemblée de Tōkyō menés depuis un an ont duré trop longtemps et n'ont mené à rien de concret. La majorité démocrate a toutefois immédiatement rappelé son opposition à ce projet, et a menacé de bloquer le vote du budget pour l'année fiscale 2011 et tout projet de délibération présenté par Ishihara et son administration sur le sujet. De plus, les opposants au déplacement à Toyosu font valoir que le terrain choisi par le gouvernement métropolitain était autrefois occupé par une centrale à gaz et que des cancérogènes et autres toxines ont été détectés à des taux supérieurs à la normale. Ishihara répond que son gouvernement utilisera « la sagesse des plus grands universitaires de notre nation » pour sécuriser le site[5],[6].
Notes et références
- lire en ligne] Kyoko Hasegawara, « A Tokyo, la légendaire halle au poisson de Tsukiji est peut-être condamnée », AFP, 9 juin 2007, [
- Le marché aux poissons de Tokyo ferme ses portes aux touristes sur Aujourd'hui le Japon, AFP, 4 décembre 2008. Consulté le 21 mai 2010
- A Tokyo, le plus grand marché au poisson au monde rouvre aux touristes » sur Aujourd'hui le Japon, 11 mai 2010. Consulté le 11 mai 2010 Aline Le Dunff, «
- Tsukiji, Japan National Tourist Organization
- (en) T. FUKADA, « Tsukiji to relocate to Toyosu: Ishihara », The Japan Times, le 22 octobre 2010
- (en) « Tokyo governor rejects rebuilding of Tsukiji market at present site », Mainichi Shimbun, le 23 octobre 2010
Voir aussi
- (en+ja) Site officiel du marché de Tsukiji
- (en+ja) Site de l'association du marché
Wikimedia Foundation. 2010.