- Marcelo Caetano
-
Pour les articles homonymes, voir Caetano.
Marcelo Caetano Mandats 2e président du Conseil portugais
(102e chef du gouvernement)27 septembre 1968 – 25 avril 1974
5 ans, 6 mois et 28 joursPrésident Américo Tomás Prédécesseur António de Oliveira Salazar Successeur António de Spínola (intérim) Ministre des Colonies 6 septembre 1944 – 2 février 1947 Président du Conseil António de Oliveira Salazar Prédécesseur Francisco José Vieira Machado Successeur Teófilo Duarte Biographie Nom de naissance Marcelo José das Neves Alves Caetano Date de naissance 17 août 1906 Lieu de naissance Lisbonne Date de décès 26 octobre 1980 (à 74 ans) Lieu de décès Rio de Janeiro Nationalité portugaise Parti politique Union nationale Conjoint Maria Teresa Teixeira de Queirós de Barros Enfants José Maria, João, Miguel et Ana Maria Profession professeur
Premiers ministres portugais modifier Marcelo José das Neves Alves Caetano, né le 17 août 1906 à Lisbonne et mort le 26 octobre 1980 à Rio de Janeiro, était un homme politique portugais et dernier président du conseil de l'Estado Novo.
Biographie
Marcelo Caetano était professeur de droit à l'Université de Lisbonne. Homme politique conservateur, figure marquante de l'Estado Novo, il fait carrière sous la dictature du président du Conseil Salazar et est nommé par ce dernier ministre des Colonies.
En 1968, Salazar étant tombé malade, Marcelo Caetano est nommé président du Conseil le 28 septembre par le président Américo Tomás. Sa politique entraîne une certaine libéralisation du pays, mais se révèle insuffisante pour redresser l'économie et garantir les libertés publiques. Caetano est de surcroît affaibli par des guerres visant l'indépendance des colonies portugaises situées sur le continent africain, notamment en Guinée portugaise, l'actuelle Guinée-Bissau (la situation était relativement contrôlée au Mozambique et ne présentait pratiquement plus de problème aux forces armées portugaises en Angola). N'ayant pas l'autorité, ni l'assise politique de Salazar, Caetano connaît un conflit de pouvoir, inédit du temps de son prédécesseur, avec le président et certaines franges du régime. Caetano est finalement renversé par la Révolution des Œillets et doit prendre la fuite au Brésil.
Catégories :- Histoire du Portugal
- Premier ministre portugais
- Révolution des œillets
- Naissance en 1906
- Naissance à Lisbonne
- Décès en 1980
- Avocat portugais
Wikimedia Foundation. 2010.