- Marc de vos
-
Marc de Vos
Marc de Vos, est un important sculpteur bruxellois du XVIIe siècle. Il est né à Bruxelles (Paroisse de Saint-Nicolas) le 11 août 1645, et décéda en 1717. Il est le fils d'Henri de Vos, qui était devenu aveugle, et le petit fils de Jean de Vos, maître-boulanger et maître-graissier établi à Bruxelles au coin de la rue Neuve.
Sollicité par les autorités françaises pour aller s'établir en France où on lui promettait la franchise dans son art et la nationalité française, il préféra rester à Bruxelles où il récupéra le 3 septembre 1674 le droit de bourgeoise que son père avait perdu pour être né hors de l'ammanie. Le fait qu'il devait subvenir aux besoins de son père aveugle expliquent sans doute qu'il n'ai pas rejoint la France de Louis XIV, où à l'instar de nombreux de ses compatriotes comme Philippe de Champaigne, Philippe van Dievoet, Adam François van der Meulen, etc..., il aurait certainement pu faire une plus brillante carrière.
Comme pour d'autres membres de l'École de sculpture bruxelloise sa biographie et l'étude des son oeuvre n'ont jusqu'à présent pas attiré l'attention des chercheurs, même bruxellois.
Il fut pourtant à côté d'autres sculpteurs ou architectes bruxellois, comme Pierre van Dievoet, Jean Cosyn, (mort en 1708), Antoine Pastorana, Jean van Delen, Corneille van Nerven, un des créateurs de la Grand-Place de Bruxelles.
L'on connait de lui les sculptures ornant les maisons de la Grand-Place, la Louve, le Renard, l'Arbre d'Or.
C'est lui qui fit le "bozzetto" de la première statue équestre de Maximilien-Emmanuel qui vint orner le faîte de l'Arbre d'Or. De lui encore la chaire de vérité actuellement dans l'église Notre-Dame du Sablon, mais sculptée d'abord pour l'église des Augustins, stupidement détruite au XIXe siècle et dont la façade fut transférée à Ixelles.
Catégories : Sculpteur belge | Personnalité bruxelloise | Créateur de la Grand-Place de Bruxelles | Naissance en 1645 | Naissance à Bruxelles | Décès en 1717
Wikimedia Foundation. 2010.