- Marc de café
-
Pour les articles homonymes, voir Marc.
Le marc de café (aussi écrit "mar") est le résidu de l'infusion du café, et par extension d'autres produits.
Il est souvent utilisé en divination (cafédomancie) et en jardinage comme engrais ou répulsif.
Utilisation pour le jardinage
L'ajouter à la terre de rempotage des plantes; c'est pour elles un apport d'éléments nutritifs; vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.
Ajoutez-le au compost, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate.
Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail.
Employez-le au potager où il aide les graines à germer, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes qui s'attaquent aux racines des plantes.
Une étude récente[1] tendrait à démontrer que le marc de café frais et même composté serait toxique pour les plants de tomates. A forte dose, par exemple pur, il pourrait même servir d'herbicide bio. Dans son article, Nick F. Lolonis (Compost Composition: Solving a Mystery, Fruit Gardener, Vol 41, n°4, page 6, 2009) n'a pas clairement identifié la source responsable de cette action. Il a juste pu conclure que ce n'était ni la caféine, ni le pH du marc de café.
Composition
Azote 2.28 % Phosphore 0.06 % Potassium 0.6 % Rapport C/N 24/1 PH 6.2 220 kg de matière organique au m3
Références
- [1], Etude sur le marc de café ,2009.
Wikimedia Foundation. 2010.