- Marc Seberg
-
Marc Seberg est un groupe de rock français créé en 1983 par l'auteur-compositeur et interprète Philippe Pascal et le compositeur et guitariste Anzia qui firent partie du groupe rennais Marquis de Sade.
Sommaire
Histoire
Après la séparation du groupe Marquis de Sade, le chanteur, Philippe Pascal retrouve Anzia, présent sur le premier album « Dantzig twist » (1979) de Marquis de Sade. Leur premier disque « 83 » est produit par Steve Hillage (ex-Gong) et comprend la reprise de la chanson de Kurt Weill « Surabaya Johnny », avec des paroles en anglais. Cet album contient également une courte composition « dodécaphonique » avec un chant improvisé au moment de son enregistrement (« The Shriek »).
L’arrivée de Pascale Le Berre aux claviers pour le deuxième album « Le Chant des terres » étoffe le son. Marc Seberg prend alors une dimension plus commerciale qui, d'un point de vue musical, le place en équivalent français de groupes tels que Simple Minds, The Cure ou U2 : une new-wave (voire "Cold-wave") puissante, teintée de rock. Le groupe se distingue par ses textes très poétiques et par le chant teinté de lyrisme de son leader, Philippe Pascal. Ce deuxième album comprend notamment un poème de Charles Baudelaire « Recueillement » et deux singles qui permettent au groupe d'élargir son public.
Marc Seberg confirme l'essai avec son 3ème album ("Lumières & Trahisons"), sorti en 1987. La production est de plus en plus léchée et le combo rennais, bien que demeurant toujours relativement underground, peut compter sur un public fidèle. Le single "Jeux de lumières" passe d'ailleurs en radio.
Hélas, les modes évoluent et le 4ème album ("Le Bout des Nerfs" - 1989) reste, lui, relativement dans la même veine que les précédents. La sauce ne prend plus vraiment, la new-wave n'a plus la cote et le lyrisme de Philippe Pascal ne fait plus autant recette que par le passé. Le groupe se sépare en 1991, laissant derrière lui quelques jolies perles musicales et beaucoup de regrets chez les fans.
Philippe Pascal et Pascale Le Berre pousseront l'aventure un peu plus loin en signant un album en 1994 sous le nom de "Philippe Pascale", mais celui-ci n'aura jamais de suite.
Formation
- Philippe Pascal : composition, chant
- Anzia : composition, guitare
- Pierre Thomas : batterie
- Pierre Corneau : guitare basse
- Pascale Le Berre : clavier (à partir du deuxième album)
Discographie
- Albums
- Marc Seberg 83 (1983)
- Le Chant des terres (1985)
- Lumières & trahisons (1987)
- Le Bout des nerfs (1989)
- Au clair de la nuit (En public) (1990)
- 45 tours (2 titres)
- Sylvie / Personalities (1983)
- L'Éclaircie / Une dernière fois (1984)
- Le Chant des terres (1985)
- Jeux de lumières (1987)
- Quelque chose, noir (1989)
- Je t'accorde (1990)
Liens externes
Catégorie :- Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.