- Marc David Lasource
-
Marc David Alba Lasource, né à Anglès, (actuel département du Tarn) le 22 janvier 1763, guillotiné à Paris, le 31 octobre 1793, député du Tarn à la Convention nationale.
Avant la Révolution
Pasteur protestant (calviniste) respecté, secrétaire du Synode provincial du Haut-Languedoc, pasteur à Castres. Sous l'Ancien Régime, il fut dans l'obligation de se cacher sous un faux nom, il choisit celui de Lasource et le garda pendant la Révolution.
Sous la Révolution
Il fut élu député à l'Assemblée législative par le département du Tarn. Il y proposa le décret d'accusation contre La Fayette, dont, pourtant il avait été un grand admirateur au temps du succès de ce dernier. Le 27 juillet 1792, à la tribune de l'Assemblée législative pour l'accusation de La Fayette il propose «Je viens, dit-il, briser l'idole que j'ai longtemps encensée, Je me ferais d'éternels reproches d'avoir été le partisan et l'admirateur du plus perfide des hommes».
Élu député de la Convention nationale par le département du Tarn, il siégea d'abord aux côtés des Montagnards, partisan de la guerre, il se rapprocha des Girondins. Il attaque les interrupteurs qui peuplent les tribunes : «Je ne m'abaisse pas plus devant une section du peuple que devant la cour d'un roi. Je ne courbe pas mon front en vil courtisan devant la faction du souverain qui m'entoure : mon souverain c'est la nation tout entière !» Il dénonça l'existence dans la Convention d'un parti tendant à la dictature.
En mission à l'armée du Var, il ne prit pas part au scrutin sur la culpabilité du roi Louis XVI, mais vota sur la peine à lui appliquer et se prononça pour la mort sans sursis. Il devint membre suppléant du Comité de sûreté générale et fut l'artisan de la réunion du comté de Nice à la France. Le 26 mars 1793, il fit partie des vingt-cinq membres du nouveau Comité de défense générale, appelé Commission de salut public, ancêtre du Comité de Salut Public, instauré par le décret du 6 avril 1793, il en fait partie de janvier à avril 1793. Le 1er avril 1793, il attaqua Georges Jacques Danton. Ensuite Marc David Lasource attaque Jean-Paul Marat puis Maximilien de Robespierre. Parlant de Jean-Paul Marat, il s'écrie: «Au-dessus des clameurs et des injures, au-dessus des craintes et des terreurs, je déclare qu'à mes yeux Marat est un homme très dangereux pour la liberté, un homme qui tend à détruire par le désordre et à ramener le despotisme par l'anarchie».
Lasource s'abstint dans le scrutin à appel nominal sur la mise en accusation de Marat. Il devint président de l'Assemblée du 18 avril au 2 mai 1793 et vota sur le rétablissement de la Commission des Douze. Après l'arrestation des Girondins, il accuse Maximilien de Robespierre d'être responsable de la rédaction des vingt-deux députés girondins proposés à la proscription : «Si l'on fait expulser aujourd'hui vingt-deux membres par une intrigue, rien n'empêchera qu'une nouvelle intrigue n'en expulse demain cent et que l'existence de la Convention ne se trouve à la merci des manœuvres des intrigants». Son nom figurant sur cette liste de proscription, il est décrété d'arrestation le 2 juin 1793 avec les Girondins, il fut traduit devant le Tribunal révolutionnaire du 3 au 9 brumaire an II (24-30 octobre 1793), condamné à mort et guillotiné le 10 brumaire an II (31 octobre 1793).
Sur l'échafaud, il s'écrie prophétiquement : « Je meurs le jour où le peuple a perdu la raison ; vous mourrez le jour où il l'aura recouvrée ».
Sources
- Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799 de Jean Tulard, Jean-François Fayard, Alfred Fierro
- Camille Rabaud, Lasource, Député à la Législative et à la Convention (1763-1793), Paris : Fischbacher, 1889. (Ouvrage couronné par l'Académie Française) [1]
Précédé par Marc David Lasource Suivi par Jean-François Delmas Président de la Convention nationale (18 avril - 2 mai 1793) Jean-Baptiste Boyer-Fonfrède Catégories :- Décès en 1793
- Député de la Convention nationale
- Personnalité du Tarn
- Naissance en 1763
- Pasteur français
- Personnalité guillotinée durant la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.