- Marc Dautry
-
Marc Dautry est un graveur, sculpteur et peintre français né à Nîmes en 1930, décédé à Montauban le 12 juillet 2008.
Biographie
Nîmes, ville natale de Marc Dautry, est au centre d'une région aux multiples visages. Proche de la Provence et de la mer, avec la gaieté et l'insouciance du Midi, mais aussi des Cévennes arides et austères. De ce pays Marc Dautry garde les deux empreintes . . .
Ses ascendants maternels sont provençaux : le mas proche de la Camargue, les chevaux, les manades, les vives lumières et le goût de savourer la vie . . .
Par son père il est cévennol, marqué du sceau du protestantisme le plus orthodoxe; ce pays superbe mais dur donne les lignes de force à qui sait en extraire l'esprit. gravure sur cuivre, extrait des Sonnets de Pétrarque
Dans ce creuset, sa sensibilité s'épanouit : joie des escapades dans la garrigue embaumée, des balades à l'Aigoual et des séjours au Grau du Roi. Que sont diverses ses impressions selon les endroits parcourus! Très tôt, des aptitudes exceptionnelles d'observation se font jour. A cinq ans déjà, il sculpte des figurines animalières, de notations très justes, et il dessine avec une application inhabituelle à cet âge.
A douze ans, une visite à la Maison Carrée de Nîmes lui offre son premier éblouissement, avec un torse de femme gallo-romain dont la beauté le bouleverse : dès lors sa voie est tracée, il sera sculpteur.
S'engage alors un véritable combat avec son père, puritain et intransigeant, pour lequel l'art est synonyme de perdition . . .
A quinze ans, il quitte son Gard natal pour Montauban où ses parents viennent diriger l'Institut Jean Calvin. C'est une grande déchirure dans sa vie.
Ses études secondaires au Lycée Ingres lui laissent du temps pour aller à la rencontre des artistes nombreux installés dans la région. Montauban est une ville d'art et des petits cercles se forment, où les jeunes se plaisent à refaire le monde, autour de poètes et d'artistes : Henri Dufor, Jean Malrieu, Georges Herment, Pierre Gabriel pour les écrivains, Lucien Andrieu, Lucien Cadène, Henri Linard, pour les peintres. Atmosphère propice aux discussions esthétiques et aux amitiés fidèles, où Marc Dautry voit sa vocation s'affirmer.
Son tempérament dynamique et volontaire ne se laisse pas entamer par l'opposition paternelle. Bien au contraire, il entre en 1949 à l'école des Beaux-Arts de Toulouse où il brûle les étapes, obtenant en deux ans ses premiers prix de Dessin, de Gravure et de Sculpture.
ntallés dans la campagne montalbanaise, ses ateliers de lithographie, de gravure et de sculpture sont au calme, ce qui est indispensable pour un travail fécond. Souvent des jeunes en quête de technique viennent auprès de Marc Dautry, qui est heureux de leur transmettre le fruit de son expérience.
En 1970, il rencontre Monsieur Estrade, directeur des Editions d'Art, LES HEURES CLAIRES. Ayant atteint à ce moment-là la pleine maîtrise de son métier de buriniste, il se met au service de textes prestigieux :
les Sonnets de Michel-Ange, en 1971, Editions Les Heures Claires.
les Sonnets de Pétrarque, en 1976, Edition Les Heures Claires
Les Caprices, en 1977, 21 burins dont quelques uns présentés sur ce site dans la galerie, aux Editions La Main de Bronze.
Le Voyage au bout de la Nuit de Céline, en 1979, dont il est très heureux d'avoir imprimé lui-même sur les presses de son atelier les soixante trois lithographies, pour les Editions Les Heures Claires.
La Légende de Tristan et Yseult dans le texte de Joseph Bédier en 1981, aussi pour les Editions Les Heures Claires.
Les Lettres Persanes, de Montesquieu, en 1986, édition de l'Imprimerie nationale
Les veillées de Chasses d'Henri Guizard, en 1987, aux Editions Universelles.
Statue de la Liberté, commémoration bicentenaire de la Révolution Après la réalisation d'une statue de la Liberté en bronze, commandée par la ville de Montauban pour commémorer le bicentenaire de la Révolution, Marc Dautry se remêt à la sculpture et exécute de nombreux sujets en terre cuite ou en bronze.Tournant le dos aux courants artistiques à la mode, amoureux des lignes et des formes, il continue à œuvrer, fidèle à ses aspirations de jeunesse, sans rien abandonner des exigences d'un métier dont il a surmonté avec courage et ténacité toutes les difficultés.
Pour Marc dautry, seule compte la vibration de la vie, dans la justesse du mouvement et de l'expression.
(Source site officiel)
Œuvre
Son travail est exposé dans les musées suivants:
Lien externe
Catégories :- Sculpteur français du XXe siècle
- Personnalité du Gard
- Naissance en 1930
- Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.