- Marc-Olivier Wahler
-
Marc-Olivier Wahler est un commissaire d’expositions, critique d’art, enseignant suisse, né en 1964 à Neuchâtel. Depuis février 2006, il dirige le Palais de Tokyo à Paris.
Biographie
En 1987, après des études d’histoire de l’art et de philosophie aux universités de Neuchâtel et Lausanne, Marc-Olivier Wahler enseigne l’histoire de l’art et la littérature anglaise au Lycée Blaise Cendrars de Neuchâtel. En 1993, il est nommé conservateur au Musée des Beaux-arts de Lausanne et rejoint ensuite l’équipe du MAMCO à Genève, où il participe à la mise en place du projet et à la présentation des collections.
En 1995, Marc-Olivier Wahler est co-fondateur du Centre d’Art Neuchâtel (CAN), dont il assure la direction artistique pendant six années, optant pour une programmation résolument internationale. Il dirige ensuite le Swiss Institute – Contemporary Art (SI), centre d’art contemporain indépendant, à New York (2000-2006), avant d'être nommé directeur du Palais de Tokyo à Paris (février 2006).
Parallèlement, il poursuit ses activités de critique d’art dans des revues spécialisées comme Art Press, Parkett, Kunstbulletin, Contemporaryou Le Journal des Arts, d'éditeur et de commissaire indépendant, assurant, en 2000, la direction de « Transfert », exposition internationale d'art dans l'espace urbain à Bienne. Il sera également l’un des collaborateurs de l’exposition nationale suisse « Expo.02 ».
Marc-Olivier Wahler est également directeur de publication du magazine « PALAIS / », édité par le Palais de Tokyo depuis 2006[1]
Source
Notes et références
- (fr) PALAIS / LE NOUVEAU MAGAZINE DU PALAIS DE TOKYO sur www.palaisdetokyo.com (ISSN 1951-672X)
Catégories :- Critique d'art contemporain
- Commissaire d'exposition
- Commissaire d'exposition suisse
- Naissance en 1964
- Naissance à Neuchâtel
- Personnalité neuchâteloise
Wikimedia Foundation. 2010.