- Marbre de Thorigny
-
Le marbre de Thorigny est le socle d'une statue en grès (et non en marbre) découverte à Vieux (et non à Thorigny) dans le département du Calvados. Les inscriptions gravées expliquent la carrière politique d'un haut personnage gallo-romain, Titus Sennius Sollemnis. Cette pierre découverte en 1580 est le principal document épigraphique de Normandie.
Sommaire
Origine
En 238, le conseil des Gaules choisit d'élever une statue en l'honneur d'un de ses membres Titus Sennius Sollemnis à Aregenua, ville dont il était magistrat. On grava sur trois faces de sa base le nom de la personne honorée, sa carrière ainsi que la copie de lettres que lui avaient envoyées de puissants personnages. Titus Sennius Sollemnis remplit d'abord des fonctions municipales à Aregenua (duovir, augure) avant d'exercer des charges provinciales : il a fait partie de la délégation de notables que les cités de Gaule envoyaient annuellement à Lyon, capitale de la province, pour célébrer le culte impérial. Les délégués des cités l'ont choisi comme grand prêtre de Rome et d'Auguste en 220 après J.-C.
Le texte nous apprend aussi à quel point ce notable gaulois était intégré à l'Empire. Son réseau d'amis (gouverneurs, tribun militaire) le liait à la classe dirigeante romaine. En finançant la fin des travaux des thermes d'Aregenua et en offrant quatre jours de spectacle de gladiateurs, il se montra un parfait évergète.
Fouille
La pierre est exhumée en 1580. Jacques de Matignon la fait transporter dans son château de Torigni-sur-Vire, d'où son nom. Laissée à l'abandon pendant un siècle, elle est finalement redécouverte dans l'orangerie du château des Matignon[1]. Conservée à Saint-Lô, elle est très abîmée lors des bombardements de cette ville. Elle est ensuite déposée au sein de l'université de Caen dans le bâtiment Droit jusqu'à la fin des années 1980, période à laquelle elle retrouve Saint-Lô.
Notes et références
- Barthélemy Pont, Histoire de la ville de Caen : ses origines, Caen sous les ducs de Normandie, Caen, E. Alliot, 1866, p. 53
Bibliographie
- Corpus inscriptionum latinarum XIII, 3162
- Élisabeth Deniaux, « La Conquête et l'intégration à l'empire romain » dans Élisabeth Deniaux, Claude Lorren, Pierre Bauduin, Thomas Jarry, La Normandie avant les Normands, Rennes, Ouest-France, 2002
- Hans-Georg Pflaum, Le Marbre de Thorigny, Bibliothèque de l'École Pratique des Hautes Études, 4e section, Paris, 1948.
- Pascal Vipard, Marmor Tauriniacum : le marbre de Thorigny (Vieux, Calvados), Paris, 2008.
Catégories :- Monde gallo-romain
- Épigraphie latine
- Histoire de la Normandie
- IIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.