- Maraudeur (voilier)
-
Pour les articles homonymes, voir Maraudeurs.
Maraudeur Maraudeur au mouillage à La RochelleÉquipage environ 2 Gréement bermudien Débuts 1958 Longueur hors-tout 4,83 m Maître-bau 1.75 m Tirant d'eau 0.30 / 1.15m Voilure 16 m² Déplacement environ 320 kg, dont 70 Kg de lest Architecte Jean-Jacques Herbulot modifier Le Maraudeur est un dériveur lesté construit en série à partir d'août 1958 sur un plan de Jean-Jacques Herbulot.
Voilier économique, il était vendu en 1965 au Bazar de l'Hôtel de Ville pour 5000 F, voiles comprises[1].
Son foc sur enrouleur lui permettait d'être homologué en cinquième catégorie.
Le Nouveau Cours des Glénans (éd.1979) en donnait la description suivante :
- « Le Maraudeur est un dériveur lesté, à coque en forme, en matière plastique, gréé en sloop. Il est ponté sur les 3/5e de sa longueur et possède un rouf abritant deux couchettes... C'est un bateau rapide, remontant bien au vent, insubmersible, son cockpit est auto videur... Un équipage sportif et ne craignant pas la vie rustique peut l'emmener n'importe où et se livrer grâce à lui, sur des plans d'eau intérieurs ou sur les mers, à un vagabondage formidable. »
Polyvalent, c'est aussi bien un bateau de camping côtier que de régates.
En 50 ans, quelque 2500 Maraudeurs (surnommés "Marauds") sont sortis des chantiers Naviking, Spair, Gallois, CNL et Jyplast.
En 2009, la fabrication a été reprise par le chantier ACB (Atelier Composite de la Baie) à Saint Pol de Léon. Le premier exemplaire - identique à celui que proposait Jyplast - a été exposé au "Nautic 2008", Porte de Versailles. Il navigue maintenant depuis plusieurs mois.
Le cinquantenaire du bateau a eu lieu en 2008, sur le lac de Vouglans (Jura), à l'occasion du "National", rassemblement annuel de la série. Plus de trente équipages avaient fait le déplacement.
50 ans après sa naissance, le bateau, toujours vivant, continue de procurer de grandes joies à ses utilisateurs grâce à sa finesse de barre tant appréciée des amateurs de Voile !
Notes et références
Liens externes
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.