- Maquis du Haut-du-Bois (Eloyes)
-
Maquis du Haut-du-Bois
Le maquis du Haut-du-Bois ou maquis d'Éloyes, dont l'élément primitif est né du refus du Service du Travail Obligatoire (S.T.O.), s'est constitué en unité de combat au sein des Forces françaises de l'intérieur des Maquis des Vosges. A ce titre il a payé un lourd tribu en vue de la libération du secteur de la région d'Eloyes. La distribution régulière de tracts et journaux appelant à la résistance confortaient les actions armées des maquisards.[1].
Sommaire
Les témoignages
On trouve un témoignage du Maquis du Haut-du-Bois, sur une carte commémorative de la banque numérique d’images de lorraine[2] qui illustre les évènements tragiques du 9 septembre 1944.
Le témoignage d’Etienne Pierrat (maire honoraire), qui avait alors 19 ans, a été relaté dans le quotidien La Liberté de l’Est, le 08 septembre 1995.[3] Il contribue à mieux comprendre les conditions dans lesquelles l’encerclement des maquisards par les nazis s’est déroulé. Si une grande partie des résistants a pu de justesse échapper à l'attaque allemande, c’est grâce au sacrifice de plusieurs d’entre eux qui sont restés sur leur position pour faire face aux assaillants et permettre à leurs camarades de se disperser vers les Hauts de tendron.
Les actions de la résistance
Un réseau d'acheminement de tracts clandestins fut mis en place par Mlle Marie Joseph Blaise, demeurant à Saint-Etienne-lès-Remiremont, étudiante à la faculté de Nancy, qui a pris contact avec des résistants pour assurer la distribution de ces journaux à St-Etienne-lès-Remiremont[4].
« Au moment où la Gestapo et les brigades spéciales de Vichy traquent de plus en plus les patriotes, où chaque jour des camarades sont arrêtés, nous demandons à tous nos amis de faire un effort considérable pour que la résistance soit toujours plus forte. Diffusez les journaux clandestins et particulièremet "Lorraine", Résistance", Franc-tireur". Assurez-vous que ceux à qui vous les passez continuent la chaîne. Créez de nouveaux centres ouvriers et paysans. Mais ne vous arrêtez pas là; ne croyez pas que passer un journal à un ami soit en soit un coup d'éclat. Ce n'est qu'un commencement. Entrez dans la résistance, faites du travail actif. Ne faites pas de la résistance en pantoufles, derrière un poste de radio. Vous pouvez être utiles : portez des paquets de journaux dans les centres campagnards, allez voir des amis qui veulent bien travailler avec vous, faites des liaisons. Luttez contre les déportations : aidez les réfractaires, ils ont besoin de faux papiers, de cartes de travail, de tickets d'alimentation, d'argent. Organisez des maquis, où en groupe ils prendront conscience de leur force et formeront les noyaux de l'Armée nouvelle. »— Extrait du tract Lorraine, 2e année n°15, 23 novembre 1943
Les maquis des Vosges ont payé un lourd tribu contre les Allemands et leurs complices. Sept des victimes de la fusillade de Ménafaing, le 23 septembre 1944, sur la commune d'Éloyes, étaient également membres du maquis du Haut-du-Bois. Une commémoration est prévue chaque année, elle a eu lieu, en 2008, le dimanche 21 septembre.
Remiremont et Épinal sont libérés les 23 et 24 septembre 1944 par la VIIe Armée américaine.
Annexes
Notes et références
- ↑ Pierre Mathieu 2002, p.57, p.75, p.220-221, p.225, p.270, p.272, p.336-337, p.351-354, p.489
- ↑ Banque numérique d’images de Lorraine. Carte postale commémorative du maquis du Haut-du-Bois à Xamontarupt (Vosges).
- ↑ Evénement historique : Mémoire d’un ancien de Xamontarupt, Etienne PIERRAT (maire honoraire) qui avait 19 ans en 1944, Extrait de « La Liberté de l’Est » du 8 Septembre 1995.
- ↑ Pierre Mathieu 2002, tract Lorraine, 2ème année n°15, 23 novembre 1943
Bibliographie
- Pierre Mathieu, La Seconde Guerre mondiale dans la région d'Eloyes, Association de recherches archéologiques et d'histoire d'Éloyes et dans ses environs, Epinal, mars 2002 (ISBN 2-95113483-1-3).
Presse clandestine
Liens externes
- Portail de la Lorraine
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Résistance française | Histoire de la Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.