- Manuel Álvarez Bravo
-
Pour les articles homonymes, voir Álvarez.
Manuel Álvarez Bravo (4 février 1902, Mexico - 19 octobre 2002) était un photographe mexicain.
Sommaire
Biographie
Manuel Álvarez Bravo est né le 4 février 1902 à Mexico. Son père, qui était professeur, se dédie de temps à autres à la peinture et à la photographie. Avant de se dédier à la photographie, Manuel Álvarez Bravo a été fonctionnaire dans différents organes du gouvernement, il a entamé la formation de comptable, mais en 1915 il a commencé son parcours artistique. Il s'est inscrit à l'Académie d'arts de San Carlos, à Mexico.
Malgré ces études, Álvarez Bravo a été considéré comme autodidacte. Sa première influence importante dans l'univers des images a eu lieu en 1923 grâce à la rencontre du photographe allemand Hugo Brehme, qui l'a poussé à acheter son premier appareil photo. En 1925, Álvarez Bravo obtient le premier prix à un concours local dans la ville de Oaxaca. C'est ainsi que démarrait l'histoire d'un de pères fondateurs de la photographie mexicaine.
Manuel Álvarez Bravo fut l'époux de Lola Álvarez Bravo (Dolores Martinez de Anda de son vrai nom, mariés en 1925, elle devient photographe également et adopte le nom de son époux).
Il a connu entre autres à Tina Modotti, Diego Rivera et Pablo O'Higgins. Ces fréquentations l'ont influencé politiquement et idéologiquement, un reflet qu'on trouve dans le charisme social que distingue son œuvre : imprimer la culture et l'identité mexicaines, avec une vision au delà d'une simple documentation, en s'immisçant avec une grande imagination dans la vie urbaine et des villages, les zones rurales, la religion, les paysages et les traditions.
En 1930, Tina Modotti a été expulsé du Mexique à cause de ses liens communistes, Álvarez Bravo allait alors continuer avec le travail de photographier les grands peintres de l'époque.
Carrière professionnel
En 1930, il a embrassé complétement la photographie, et en 1932 il a réalisé sa première exposition photographique dans la galerie "Posada". Il a partagé des expositions avec le photographe français Henri Cartier-Bresson dans les salles du Palais de Beaux Arts à Mexico city, où André Breton a été fasciné en le découvrant.
Il a participé à des expositions à Paris, entre autres, et vers les années 1940, il s'est tourné aussi vers le cinéma.
Prix et récompenses
Pendant sa longue carrière nationale comme internationale, Álvarez Bravo a cumulé expériences, prix et expositions. Une grande partie de son travail consistait à rassembler et diffuser d'importantes collections photographiques. Il est aussi à l'origine de la création du premier musée de la Photographie au Mexique.
- Prix National des Arts décerné par le gouvernement du Mexique en 1975.
- Prix de l'ordre des Arts et Lettres décerné par le gouvernement français en 1981.
- Prix Hasselblad en 1984.
- Master of photography of ICP à New York, en 1987.
Expositions et collections
Publications
Notes
Traduction de la fiche wikipedia en espagnol.
Voir aussi
Bibliographie
- (es) John Banville, Jean-Claude Lemagny et Carlos Fuentes, Manuel Álvarez Bravo (préface de Colette Álvarez Urbájtel), Lunwerg, Barcelone, 2008, 336 p. (ISBN 978-84-9785-492-4) (374 photographies reproduites en trichromie)
- (fr) Amanda Hopkinson, Manuel Alvarez Bravo (trad. de l'anglais par Muriel Caron), Phaidon, Paris, 2002, 125 p. (ISBN 0-7148-9330-7)
- (fr) Brigitte Ollier, Manuel Alvarez Bravo, Hazan, Paris, 1999, 116 p. (ISBN 2-85025-687-0)
Filmographie
- (fr) L'art du photographe : Hay Tiempo, réalisé par Églantine Charbonnier, Hibou production, 2004?, 53' (DVD)
Liens externes
- (es) Site officiel
Catégories :- Naissance à Mexico
- Photographe du XXe siècle
- Photographe mexicain
- Centenaire
- Naissance en 1902
- Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.