- Manuel opératoire
-
Le manuel opératoire encore appelé manuel qualité, bible du concept ou manuel opérationnel est un document commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur transmet à une seconde entreprise, dite franchisée, les éléments constitutifs d'un concept.
Sommaire
Fonctionnement
Bien qu'il ne soit pas obligatoire légalement, un manuel opératoire sera souvent fortement recommandé dans le développement d'une franchise. En effet, c'est :
- Un outil de développement pour convaincre le franchisé de l’existence d’un savoir faire secret, substantiel et identifié.
- Un outil de formation du candidat et de ses équipes : c’est le support majeur de la formation initiale.
- Un outil d'animation. Pour le franchisé : il peut s’y référer en cas d’oubli. Pour le franchiseur : il s’y référera pour rappeler un point au franchisé.
- Un outil de preuve juridique : le franchiseur prouve l'existence de son savoir-faire en rédigeant un manuel opératoire de qualité. Il sera difficile pour le franchisé d'attaquer sur une absence de savoir-faire si un manuel opératoire conséquent existe.
- Un outil de certification : le manuel opératoire étant un ensemble de processus, il doit permettre de répondre aux normes spécifiques du concepts en vue d'une certification de type ISO ou HACCP par exemple.
Contenu d'un manuel opératoire
Le manuel opératoire est un regroupement d'informations diverses qui matérialise les éléments constitutifs du savoir-faire mais aussi les éléments non secret qui font partie du concept. On trouvera notamment dans le manuel opératoire :
- L'organisation et les structures du réseau.
- Les éléments graphiques de l'enseigne.
- Les techniques de management.
- Les techniques de gestion.
- Les techniques de ventes.
- Un descriptif des produits ou services vendus.
- Le manuel d'utilisation de l'informatique.
- Les règles de sécurité.
Un manuel opératoire a deux cibles: il s'adresse d'une part aux franchisés et d'autre part aux salariés des franchisés. Il doit donc être rédigé en tenant compte de ces deux cibles.
Il peut également incorporé un référentiel de certification de type ISO ou HACCP.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Contrat de franchise
- Commerce de détail
- Licence (juridique)
- Franchise (réseau commercial)
- État local du marché
Bibliographie
- Créer son Manuel Qualité, par Hacène HABI sur Toute-la-franchise
- Savoir utiliser son Manuel Qualité, par GDH Franchise développement
Catégories :- Politique de distribution
- Forme juridique des entreprises
Wikimedia Foundation. 2010.