- Manuel opérationnel
-
Manuel opérationnel
Le manuel opérationnel encore appelé bible du concept est un document commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur transmet à une seconde entreprise, dite franchisée, son savoir-faire et son identité.
Sommaire
Fonctionnement
Les 4 fonctions principales :
Un outil de vente de la franchise pour convaincre le franchisé de l’existence d’un savoir faire substantiel et identifié.
Un outil de formation du candidat et de ses équipes, c’est le support majeur de la période de formation, qui est en fait une lecture « animée, dynamique et participative » du Manuel opérationnel.
Un outil de référence pour le franchisé : il peut s’y référer en cas d’oubli. Pour le franchiseur : il s’y référera pour rappeler un point au franchisé.
Un outil de preuve de la substantialité et de l’existence du savoir faire et de la capacité d’innovation du franchiseur pour faire progresser.
Critique
Rares sont les réseaux qui disposent d’un manuel opérationnel qui réponde aux exigences décrites plus haut.
Vis-à-vis d’un tribunal, il sera très difficile au franchiseur de démontrer qu’il dispose d’un vrai savoir faire.
Vis-à-vis des franchisés, la transmission du savoir faire est essentiellement orale, avec des conséquences catastrophiques sur l’image du réseau. Les franchisés sont insuffisamment formés. Le réseau ne dispose d’aucun référentiel.
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
- Contrat de franchise
- Commerce de détail
- Licence (juridique)
- Franchise (réseau commercial)
- État local du marché
- Portail du droit
- Portail des entreprises
Catégories : Commerce | Forme juridique des entreprises | Fonctionnement de l'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.