- Etat local du marché
-
État local du marché
L'état local du marché est un document commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur transmet à une seconde entreprise, dite franchisée, la description de la situation locale, dans le secteur concédé, du marché des biens ou services concernés par le contrat.
Sommaire
Constat
La description de l’état local du marché est, parmi les obligations imposées par la loi Doubin, celle qui est le moins bien traitée. Encore moins bien traitée, souvent oubliée, est la partie qui concerne « les perspectives de développement de ce marché ».
Les tribunaux sont impitoyables : les sanctions sont dures, elles vont jusqu’à l’annulation du contrat de franchise. Pourquoi une telle indigence dans la rédaction d’un document, pourtant relativement simple à construire ?[non neutre]
Perplexité, confusion entre étude de marché et « description de l’état local du marché », ignorance sur la façon de procéder, ignorance de ce qui est attendu, ignorance de la nécessité de savoir où le franchisé met les pieds, peur de la dépense ? Sans doute toutes ces raisons réunies.
Surtout que le tout est encore d’avantage pollué par la notion de comptes d’exploitation prévisionnels qui ne sont en aucun cas demandés par le législateur.
Enfin, l’esprit de la relation pré contractuelle est lui aussi clairement défini dans la loi Doubin « fournir à l’autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s’engager en connaissance de cause ». Si on combine ce qui est demandé, une description, avec la remise d’informations sincères, le contenu de cette partie du DIP devient simple.
Composantes
Les composantes socio-démographiques du marché local :
- Structure d’âge
- Taux d’activité, taux de chômage
- Structure CSP
- Population, évolution entre les 2 derniers recensements
Le marché des biens et services. L’offre locale à travers la description de l’ensemble de la concurrence :
- La concurrence directe : positionnée de manière similaire
- La concurrence indirecte ou périphérique : positionnée en dessous ou au-dessus
Une information a peu de sens dans l’absolu. Pour cette raison, il est recommandé de comparer chaque donnée avec les données nationales et si possible avec les données de certains secteurs de référence : les pilotes ou des points de vente dans des secteurs proches.
Il est beaucoup plus simple pour un candidat franchisé de se repérer si les informations chiffrées sont imagées et représentées sur des cartes de son secteur.
Les cartes mettent en évidence les différences locales pertinentes : certaines zones du secteur concédé sont plus propices que d’autres, les cartes le montrent facilement.
Découpage INSEE
L’INSEE a découpé la plupart des communes de France en 220000 « îlots ». Chaque îlot correspond à un pâté de maisons. Les îlots sont regroupés en « Îlots regroupés pour l'information statistique » (IRIS). Chaque IRIS est identifié par un numéro. Pour chaque IRIS sont connues toutes les informations socio démographiques disponibles auprès de l’INSEE.
Un secteur concédé à un franchisé ne doit pas simplement correspondre à une ville, ou une zone délimitée par quelques rues. Il sera impossible d’en connaître les caractéristiques.
Un secteur doit correspondre à un ensemble d’IRIS. Seul, ce recours au regroupement de plusieurs IRIS pour définir une zone géographique concédée, peut permettre d’en connaître de manière précise toutes les caractéristiques démographiques qui seront alors constituées de l’addition des caractéristiques démographiques pertinentes de chaque IRIS.
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
- Contrat de franchise
- Commerce de détail
- Licence (juridique)
- Franchise (réseau commercial)
- Manuel opérationnel
- Portail du droit
- Portail des entreprises
Catégories : Commerce | Forme juridique des entreprises | Fonctionnement de l'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.