- Manuel de civilite pour les petites filles a l'usage des maisons d'education
-
Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation
Le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation est une œuvre littéraire érotique de Pierre Louÿs, écrite en 1917 et publiée de façon posthume (et anonyme) en 1927.
Elle se présente comme une parodie des rigoureux manuels d'éducation de l'époque, et est ainsi composée de conseils courts (le plus souvent une phrase ou deux) regroupés en thèmes : « À la maison », « Devoirs envers votre mère », « En classe », etc.
Le ton de l'ouvrage est vif, voire lapidaire, le style particulièrement cru et chatoyant. Pierre Louÿs use volontiers d'ironie pour évoquer les amours viles des jeunes filles perverses, et cette relative distanciation lui permet de faire fi de toute censure morale (inceste, pédophilie...). De fait, on est loin du raffinement précieux des Chansons de Bilitis par exemple, et le Manuel de civilité est sans doute l'œuvre la plus subversive de Louÿs, véritable attaque en règle contre le puritanisme bourgeois de la Belle Époque.
À titre d'illustration, le « Glossaire » qui ouvre l'ouvrage se compose de cet avertissement :
« Nous avons jugé inutile d'expliquer les mots : con, fente, moniche, motte, pine, queue, bitte, couille, foutre (verbe), foutre (subst.), bander, branler, sucer, lécher, pomper, baiser, piner, enfiler, enconner, enculer, décharger, godmiché, gougnotte, gousse, soixante-neuf, minette, mimi, putain, bordel.
Ces mots-là sont familiers à toutes les petites filles. »L’édition de l’ouvrage publiée chez Librio porte la mention « pour lecteurs avertis ».
Une partie des conseils du livre ont été illustrés par l'auteur de bandes dessinées Loïc Dubigeon sous le titre Manuel de civilité à l'usage des « grandes » filles
- Portail de la littérature
- Portail de la pornographie
Catégories : Roman érotique | Roman paru en 1927 | Roman français
Wikimedia Foundation. 2010.