- Anny Gould
-
Anny Gould, née Marcelle Trillet, le 8 janvier 1920 à Paris, originaire de Roubaix, est une chanteuse française.
Biographie
Chanteuse à la voix chaude et puissante, inscrite dans la grande tradition des interprètes des années 1950, son répertoire est surtout constitué de reprises de succès français ou d’adaptations de chansons étrangères.
Quelques-uns de ses titres :
- Sous le ciel de Paris, reprise, paroles de Jean Dréjac et musique d’Hubert Giraud (1951).
- Loin de vous adaptation du succès Only You du groupe The Platters (1956).
- Concerto d'automne, adaptation française par René Denoncin et Hubert Ithier de Concerto d’Autunno d’après les paroles originales italiennes de Dante Panzuti alias « Danpa » sur une musique de Camillo Bargoni (1956).
- Est-ce un péché ?, adaptation de Jean Dréjac d’après des paroles de Chester Shull sur une musique de George Hoven (1957).
- Belleville-Ménilmontant, reprise, paroles et musique d’Aristide Bruant.
- Sur ma vie, reprise, paroles et musique de Charles Aznavour (1955)
- Sa jeunesse, reprise, paroles et musique de Charles Aznavour (1963)
Aujourd’hui encore, elle apparaît à la télévision, relancée par Pascal Sevran dans son émission Chanter la vie sur France 2. Elle reprend d’ailleurs l’une des anciennes chansons coécrite pour Dalida par l’animateur et Claude Carmone alias « Arlette Tabart » sur une musique d’Alice Dona : Tables séparées. Elle a fait des duos avec Allan, le gagnant du concours de "chanter la vie"en 2005/2006.
Elle s'est produite sur la scène au Trianon le 8 janvier 2008, le jour de ses 88 ans. En 2009, elle a participé au 21e salon du livre de Cosne-Cours-sur-Loire du 29 au 31 mai au côté de son ami Hervé Vilard.
Pour ses 90 ans, le 9 janvier 2010, Anny a donné un concert unique au Trianon de Paris. Elle a donné un concert le 17 octobre 2010 au Théâtre La Mare au Diable à Palaiseau, accompagnée au clavier par son fils.
Liens externes
Catégories :- Chanteuse française du XXe siècle
- Chanteuse française du XXIe siècle
- Naissance en 1920
- Naissance à Roubaix
Wikimedia Foundation. 2010.