- Manifestations Pour La Laïcité En Turquie
-
Laïcité en Turquie
La laïcité en Turquie est un des fondements de la République kémaliste, inscrite d'abord dans la Constitution de 1924, puis dans celle de 1980, aujourd'hui en vigueur. Elle trouve ses origines dans les réformes de l'Empire ottoman au XIXe siècle siècle, les Tanzimats (réformes) accordant l'égalité entre tous, quelle que soit leur religion. Les réformes kémalistes ont accentué ce caractère laïc de l’État turc, qui demeure jusqu'à aujourd'hui. L'accession au pouvoir de l'AKP, parti islamo-conservateur, suscite certaines inquiétudes dans les rangs pro-laïques turcs, qui comprennent l'armée et les nationalistes.
Sommaire
Principes et fonctionnement de la laïcité en Turquie
Depuis les réformes d'Atatürk, la Turquie est laïque, ce qui en fait le seul Etat à majorité musulmane laïc. La Constitution prévoit qu'aucune réforme constitutionnelle ne peut porter atteinte à un certain nombre de principes, dont la laïcité. Cette laïcité n'est pas, comme en France, une séparation entre les Églises et l'État ; en fait, c'est l'État turc qui organise et contrôle totalement la communauté des croyants : les 72 000 imams [réf. nécessaire] en Turquie sont des fonctionnaires, payés et formés par l'État et dont les prêches hebdomadaires sont écrits par les fonctionnaires du ministère des Affaires religieuses. La laïcité turque signifie la relégation de la religion dans la sphère privée et son absence complète dans la vie publique. Ainsi, et la question s'est posée à plusieurs reprises sous ce gouvernement, les femmes de ministres qui porteraient le voile ne peuvent assister à aucune cérémonie officielle.
Affaire du voile
Article détaillé : Affaires du voile islamique#Turquie.Une jurisprudence de la Cour Constitutionnelle avait estimé, en 1991, que le fait d’autoriser les étudiantes à « se couvrir le cou et les cheveux avec un voile ou un foulard pour des raisons de conviction religieuse » dans les universités était contraire à la Constitution [1].
En 1998, le Rectorat de l'Université d'Istanbul a émis une circulaire interdisant le port du voile ou de la barbe dans l'établissement [1].
Dans l'affaire Leyla Şahin contre Turquie, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé, en novembre 2005, que l'interdiction du voile ne contrevenait pas à la liberté de pensée, de conscience et de religion (art. 09 Convention européenne des droits de l'homme), ni au droit à l’instruction, ni au droit au respect de la vie privée et familiale, ni à la liberté d’expression, ni enfin à l'interdiction de la discrimination [1].
Le Parlement, dominé par la majorité AKP, a adopté le 7 février 2008 une loi qui devait permettre de porter le voile à l'université. Celle-ci stipulait notamment que « personne ne [pouvait] être privé de son droit à l'éducation supérieure ». La loi a cependant été jugée anti-constitutionnelle par la Cour Constitutionnelle, tandis que l'AKP a fait par la suite l'objet d'une requête d'interdiction soutenue par les milieux anti-cléricaux, dont l'armée. En juillet 2008, la Cour constitutionnelle a écarté cette requête, tout en condamnant financièrement l'AKP.
Manifestations pro-laïques d'avril 2007
Les « manifestations de la République » (Cumhuriyet Mitingleri ), pro-laïques, ont eu lieu en avril 2007. La première eut lieu à Ankara le 14 avril 2007 seulement deux jours avant le début du procéssus de l'élection présidentielle.[2] La seconde s'est déroulée à İstanbul le 29 avril. Les manifestations ont été parmi les plus importante de l'histoire de la Turquie. La motif de la première manifestation a été la possible candidature à la présidence de l'actuel premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, membre de l'AKP.
Entre des « centaines de milliers » à 1.5 million de manifestants étaient rassemblées pour la première manifestation devant l'Anıtkabir, le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk à Ankara. À la seconde manifestation, plus d'un million de personnes se sont réunies pour protester sur la place Çağlayan à Istanbul, selon Reuters [3]. BBC rapporta des centaines de milliers de personnes.[2]
Références
- ↑ a , b et c Arrêt de la CEDH dans l'affaire Leyla Şahin contre Turquie
- ↑ a et b Secular rally targets Turkish PM, BBC. Consulté le 2007-04-15
- ↑ One million Turks rally against government, Reuters. Consulté le 2007-04-30
- Portail de la Turquie
- Portail de l’actualité
Catégories : Religion en Turquie | Laïcité
Wikimedia Foundation. 2010.