- Mangekyou Sharigan
-
Itachi Uchiwa
Itachi Uchiwa (うちはイタチ) Première apparition Manga : Chapitre 139
Anime : Épisode 80Seiyū Hideo Ishikawa Voix française(s) Laurent Vernin Profil Age Partie I : 18 ans
Partie II : 21 ans (decedé)Anniversaire 9 juin Groupe sanguin AB Signe astrologique Gémeaux Couleur des yeux noir (rouge avec le sharingan) Couleur des cheveux noir Taille Partie I : 175,2 cm
Partie II : 178 cmPoids Partie I : 57,1 kg
Partie II : 58 kgParenté Sasuke Uchiwa (frère), Fugaku Uchiwa (père), Mikoto Uchiwa (mère), Shisui Uchiwa (cousin) Information Matricule # 002302 Rang actuel Nuke-nin (Ninja déserteur) Village actuel Aucun (Akatsuki) Anneau Rouge (Shu) 朱
sur l'annulaire droitVillage précédent Konoha Équipe actuelle Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki Équipe précédente Jutsu/Kekkei genkai Itachi Uchiwa (うちはイタチ, Uchiha Itachi?) est un personnage du manga Naruto.
Itachi est le frère aîné de Sasuke et l'un des membres de l'Akatsuki dont il est l'un des membres les plus puissants.
Sommaire
Histoire
Enfance
C'est un ninja extrêmement doué (dès son plus jeune âge, il parvint rapidement à maîtriser le Sharingan) qui devient la fierté de son père, Fugaku. Les habitants de Konoha reconnaissent sa formidable (et précoce) avancée dans la hiérarchie ninja du village. Il devient Genin à sept ans, il maîtrise le Sharingan à huit ans, Chūnin à dix ans et à rentre à l'ANBU peu après.
C'est une période durant laquelle il est proche de son jeune frère Sasuke, ce dernier étant relativement introverti en raison de l'exceptionnel talent de son frère ainé. Mais lorsqu'il découvre certaines vérités sur son clan en rapport avec son talent et plus précisément le Mangekyō Sharingan, ses relations avec sa famille se dégradent peu à peu.
Extinction d'une lignée
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Suite à sa rencontre avec Madara qui lui révèle l'histoire et la naissance du clan, il découvre entre autres que le Sharingan peut "muter" vers un Sharingan offrant un potentiel supérieur au Sharingan de base, le Mangekyō Sharingan. À la seule condition de tuer son meilleur ami. Possesseur de ce dōjutsu, il tue (avec l'aide de Madara, sans qui il n'aurait pu déjouer les forces de sécurités de Konoha) un à un tous les membres de son clan, parents inclus, sauf Sasuke. Itachi affirme alors à son petit frère que s'il veut se venger, il doit posséder le Mangekyō Sharingan et lui lance "Si tu veux me vaincre, haïs-moi, déteste-moi, et survis par tous les moyens". Il disparaît de Konoha à la fin de cette effroyable soirée. Il n'y réapparaîtra que quelques années plus tard sous le costume de l'Akatsuki. Quelques années plus tard l'inéluctable face à face des frères intervient. Itachi fera croire à Sasuke, qu'il l'a épargné pour effectuer une transplantation de ses yeux à la place des siens, ceux-ci étant sévèrement endommagés du à l'effet secondaire du Mangekyō Sharingan. Une transplantation des yeux permettrait à la personne transplantée, d'utiliser le Mangekyō Sharingan sans dommage pour ses yeux. Itachi affirmera alors devenir l'homme le plus puissant du clan Uchiwa, Madara n'étant "plus que l'ombre de lui-même". Ses dires ne sont en fait qu'un leurre pour que Sasuke combatte à 100% de ses capacités. Suite à une succession de techniques plus puissantes pour l'un et plus astucieuses pour l'autre, Sasuke arrive à sa limite. La mort n'est pas loin. Intervient alors Orochimaru, qui est immédiatement éliminé par Itachi. Le sceau maudit disparait alors de Sasuke. Itachi meurt épuisé par l'utilisation de son Mangekyō Sharingan. Sasuke, inconscient suite au combat qu'il vient de livrer, est alors récupéré par Madara. Madara révélera alors qu'Itachi aurait décimé son clan sous les ordres de Konoha. Il se serait sacrifié pour accomplir cette mission dont l'origine remonte à la création de Konoha. Seuls Danzô, Sarutobi et les deux hauts conseillers sont au courant de cette terrible vérité... Même après la création de Konoha par Madara et Hashirama, une rivalité a perduré entre les deux clans Uchiwa et Senju de la forêt. Le clan Uchiwa a été, après la création de Konoha, mis à l'écart des postes clés de la direction de Konoha par les autres clans formant Konoha. Peu à peu un sentiment d'injustice s'est installé chez une partie des Uchiwa. Une partie du clan s'est alors rebellé contre Konoha et a tenté de faire un coup d'état afin de prendre la téte du village. Mais la rebellion a été étouffée avant de passer à l'action par des membres du clan Uchiwa, qui n'étaient autres qu'Itachi et Madara.
Akatsuki
Il rejoindra ensuite l'Akatsuki (organisation criminelle de puissants ninjas de rang S). Pour le compte de cette organisation, il recherche Naruto pour lui extraire Kyûbi, le démon-renard à neuf queues scellé dans son corps (il recherche aussi les huit autres démons). Le mystère sur le fait qu'Itachi ait épargné son frère demeure durant une grande partie de l'histoire. Dans l'Akatsuki, Itachi fait équipe avec Kisame Hoshigaki. Itachi est à l'origine de l'association de Deidara avec l'Akatsuki. Itachi provoquera aussi le départ d'Orochimaru, ayant vaincu celui-ci grâce à son Sharingan. Orochimaru quittera l'Akatsuki pour se mettre à la recherche du Sharingan et détruire l'organisation. On note au fil des chapitres que sa dévotion envers l'Akatsuki est sans faille. Itachi reste un personnage dont les motivations se dévoilent au compte-goutte. Après la mort d'Itachi, on apprendra que celui-ci n'avait aucune confiance en Madara et qu'il a intégré l'Akatsuki entre autres pour surveiller les actions de Madara et protéger Sasuke de ce dernier.
Notes
À ce jour il reste l'un des shinobis les plus puissants vus dans le manga ; son Mangekyō Sharingan lui conférant des pouvoirs incroyables et lui permettant d'utiliser les techniques sacrées comme les Arcanes Lunaires : Tsukuyomi, dimension dans laquelle il contrôle le temps, l'espace et la masse ou Amaterasu, le feu céleste, invoquant un brasier noir capable de tout brûler, ou bien encore Susanoo qui lui permet d'invoquer un fantôme surpuissant. Croiser son regard revient à perdre un combat singulier contre lui. Le Mangekyō Sharingan reste toutefois une technique très éprouvante pour son utilisateur (il dépense énormément de Chakra et peut le rendre aveugle s'il l'utilise trop souvent). Sharingan à part, Itachi a toujours été un combattant complet maîtrisant tous les domaines : ninjutsu, taijutsu, genjutsu, et lancer de projectiles (shurikens...). Il semblerait que les ultimes pouvoirs de son Mangekyō Sharingan soient au nombre de trois, comme les trois grandes divinités Shinto ; Amaterasu était du ninjutsu et Tsukuyomi du genjutsu, il dispose d'une arcane ultime d'invocation du nom de Susanoo (qui est le troisième dieu majeur du Shintoïsme). Il dispose aussi d'une vitesse de déplacement et d'exécution de technique impressionnante, cette vitesse alliée à son intelligence pour détourner l'attention, lui permettent de surprendre ses adversaires ; lors de son combat contre Kakashi Hatake ce dernier ne put voir les mouvements de mains d'Itachi malgré son Sharingan. Il est aussi capable d'effectuer des jutsus sans pour autant effectuer de signes avec ses mains. Cependant, il ne peut pas se servir énormément de son Mangekyō Sharigan sinon il court le risque de devenir aveugle, comme le lui fait remarquer Kakashi Hatake dans le volume 29.
Itachi évoque la possibilité d'un troisième Uchiwa encore en vie car il révèle à Sasuke que si ce dernier obtient le Mangekyō Sharingan, il sera le 3e Uchiwa capable de l'activer et de l'utiliser. Son anneau représente le phénix: Suzaku (un des 4 dieux protecteur du pays du SUD).
Il se trouve que ce troisième Uchiwa n'est autre que son complice dans le meurtre du clan Uchiwa et son maître: le fameux Madara Uchiwa.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Après un combat cataclysmique durant lequel il déchaine les 3 niveaux de techniques du Mangekyō Sharingan, Itachi, trop épuisé, s'écroule au sol alors qu'il est sur le point de prendre les yeux de son frère. Avant de mourir, il transmet a Sasuke l'Amaterasu. Selon Madara, dans le chapitre 397, Itachi voulait protéger Sasuke en lui transmettant le pouvoir du Mangekyō Sharingan, ceci dans le but de tuer Madara et protéger par la même occasion son petit frère de la puissance démesurée de ce dernier et de la vérité sur le massacre du clan Uchiwa que le leader de l'Akatsuki pourrait lui raconter si celui-ci la connaissait. Il aurait essayé de veiller sur Konoha et le monde des ninjas depuis le départ, c'est ce que confie Madara à Sasuke à la fin du chapitre. La technique qu'a utilisée Itachi est inconnue jusqu'à présent mais il semblerait que le simple fait d'avoir touché Sasuke sur le front et d'avoir fait couler du sang dans ses yeux avant sa mort ait transmis Amaterasu pour qu'il se déclenche en contact du Sharingan de Madara mais cela n'a pas suffit, car ce dernier a réussi à éteindre les flammes (sûrement en se téléportant). Dans le chapitre 400, Madara nous apprend qu'Itachi avait déjà prévu de combattre Sasuke et de mourir de ses mains pour que son jeune frère puisse obtenir le Mangekyō Sharingan. Puis dans le chapitre 401, Madara informe à Sasuke qu'Itachi a déchaîné les pouvoirs du Mangekyō Sharingan sur lui pour le pousser aux bouts de ses forces afin que Sasuke se libère de l'emprise d'Orochimaru. Ainsi, Itachi pouvait se débarrasser du Sannin Legendaire et libérer Sasuke du Sceau Maudit du Ciel avec son ultime jutsu, Susanoo, pour qu'enfin Itachi puisse éveiller Sasuke au Mangekyō Sharingan via sa propre mort, lui qui est la personne la plus apparentée à Sasuke. En réalité, d'après Madara, si Itachi avait vraiment voulu tuer son jeune frère, Sasuke serait effectivement mort à l'heure actuelle (donc Itachi avait bien raison d'affirmer qu'il était le plus fort des deux frères bien qu'il reconnait que Sasuke à bien progressé). Le fait de prétendre vouloir prendre les yeux de Sasuke pour s'éveiller au Mangekyō Sharingan Eternel comme le fait d'accuser Madara d'être derrière l'attaque de Kyūbi sur Konoha il y a 16 ans étaient des mensonges qu'Itachi à raconté à Sasuke pour qu'il ne puisse jamais croire ce que Madara lui raconterait sur la vérité du massacre du clan Uchiwa. Madara ajoute qu'Itachi aurait rejoint l'Akatsuki après le massacre du clan Uchiwa dans le but de surveiller de l'intérieur la dangereuse organisation. Et le fait qu'il soit revenu à Konoha après la mort de Sandaime Sarutobi qui avait promis à Itachi de veiller sur Sasuke et de ne pas lui raconter la vérité du massacre de leur clan, était un message envoyé à Danzô et aux deux Conseillers de Konoha pour leur dire qu'il était toujours vivant et qu'ils n'avaient pas intérêt à faire le moindre mal à Sasuke au risque qu'il donne des informations sur Konoha aux puissances ennemies comme il l'avait dit à Danzo juste avant de quitter Konoha après le massacre. Ensuite Madara dit à Sasuke que si Itachi a réussi à se débarrasser de tout sentiments pour tuer tous ceux qui lui étaient proches pour la paix de Konoha, il n'a pu se résigner à tuer son jeune frère, car pour Itachi, Sasuke est encore plus important à ses yeux que Konoha. C'est pourquoi il voulait toujours rendre Sasuke plus fort en le poussant à le haïr et à chercher la puissance pour non seulement mourir de la main de son jeune frère afin d'expier sa culpabilité du massacre des Uchiwas, mais aussi par la même occasion, pour que Sasuke venge le clan Uchiwa et passe pour un héros aux yeux de Konoha bien qu'Itachi se savait condamné à mourir par sa maladie (en effet dans son combat avec Sasuke, il crache beaucoup de sang). D'ailleurs, d'après Madara, pour être sûr de ne pas mourir avant son combat planifié par ses soins avec Sasuke, il prit toutes sortes de médicaments pour rester en vie et même s'il savait qu'il serait diminué pour le combat fratricide... Il avait estimé ses forces restantes bien suffisantes pour que le combat se déroule comme il le voulait c'est-à-dire en laissant Sasuke le vaincre (pour les raisons citées juste un peu plus haut). D'après Madara, malgré la vie infernale qu'a eu Itachi, celui-ci est mort le sourire aux lèvres et il rajoute que ce dernier a réussi à le tromper jusqu'à sa mort (bien que celui-ci ait cru avoir réussi à voir clair les intentions d'Itachi durant leur combat avec son Sharingan). Madara prétend qu'Itachi a légué à Sasuke l'avenir des Uchiwa.
Dans le chapitre 403, on apprend par le souvenir de Naruto de sa rencontre avec Itachi dans la forêt lorsqu'il courait après Sasuke qui partait à la recherche d'Itachi, qu'Itachi a donné une partie de son pouvoir à Naruto afin d'aider celui-ci a arrêter Sasuke au cas où le jeune Uchiwa attaquerait Konoha pour venger son clan. (Itachi avait anticipé une rencontre de son frère avec Madara Uchiwa où celui-ci tenterait de manipuler Sasuke en lui racontant une histoire sur lui et une autre, falsifiée, sur le massacre du clan).
En apprenant la vérité sur les intentions d'Itachi, les circonstances de la mort de Shisui et l'obtention du Mangekyou Sharingan de Itachi sont encore plus floues.
Itachi semble différent des personnages que l'on a pu rencontrer dans de nombreuses œuvres : d'abord présenté comme mauvais, son passé révélé nous montre à quel point tous ses sacrifices ont été incroyablement difficiles et douloureux pour préserver la paix de son village et de sauver son frère. N'ayant acquis la renommé qu'il méritait, il vécut en tant que criminel alors qu'il méritait plus de reconnaissance. En somme, Kishimoto nous a brossé un personnage triste et complexe au niveau psychologique, mais néanmoins attachant.Il présente des caractéristiques différant du stéréotype du personnage ténébreux : Il représente des valeurs telles que l'abnégation, l'amour, le courage et l'intelligence.
Techniques
Itachi est l'un des très rares ninja à être parfaitement polyvalent : Il excelle dans le Taijutsu, le Ninjutsu et le Genjutsu. Il est aussi un virtuose dans le lancer de Kunaïs et de Shurikens.
- Sharingan (写輪眼, Sharingan?)
- Dojutsu (l' art d' utiliser les pupilles) héréditaire du clan Uchiwa. Permet de recopier des techniques de Taijutsu, Genjutsu et Ninjutsu (mais pas les techniques héréditaires). Le Sharingan ayant 3 "branches" permet de prévoir les mouvements de l'adversaire en observant, entre autres, son agressivité et son flux de chakra. Itachi est capable de faire un genjutsu avec son Sharingan, de montrer un évènement passé comme un genjutsu sauf que ça ne rend pas fou et il peut regarder à l'intérieur d'une personne pour voir ses pouvoirs cachés.
- Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan (万華鏡写輪眼, Mangekyō Sharingan?)
- Itachi possède une version très évoluée du Sharingan (La plus puissante forme de ce dojutsu étant acquise par Madara). On ne sait pas si le Mangekyō Sharingan permet d'être encore meilleur au combat rapproché (Taijutsu) que le sharingan à 3 branches, mais on sait qu'il permet d'utiliser des techniques extrêmement puissantes, correspondant à une trinité de dieux dans la mythologie japonaise : Amaterasu (Déesse du soleil), Tsukuyomi (Dieu de la lune) et Susanoo (Dieu de l'orage). Les limites du Mangekyō Sharingan sont qu'il consomme beaucoup de chakra (après deux Tsukuyomi et un Amaterasu, Itachi est pratiquement vidé de son chakra), et semble affecter la vision de son utilisateur (Kakashi mentionne le fait que la vision d'Itachi s'est détériorée lors de leur 2e affrontement. De plus, nous apprenons dans le chapitre 385 par la parole d'Itachi lui-même que à force, le Mangekyō Sharingan rend aveugle et nous découvrons qu'il permet de contrôler la puissance de Kyubi.Sa pupille ressemble à un shuriken.
- Les arcanes lunaires (月読, Tsukuyomi?)
- Première technique du Mangekyō Sharingan, sollicitant l'œil gauche chez Itachi[1], cette illusion, affectant la perception visuelle de la victime, est extrêmement dangereuse puisqu'effective dans un laps de temps d'une seconde, il est pratiquement impossible de la déjouer (Itachi révèle à Sasuke que seul un autre utilisateur du Mangekyō Sharingan peut contrer cette technique. Cependant dans le chapitre 388 Sasuke réussit à le briser avec un simple sharingan en y associant la puissance du niveau 2 du Sceau Maudit du Ciel d'Orochimaru). Elle plonge la victime dans le monde chaotique du Tsukuyomi où le lanceur de l'illusion contrôle temps, espace et matière, et dispose donc de l'adversaire comme d'une marionnette durant 72 heures (dans l'esprit de la victime). La douleur que l'on peut infliger est telle que, même si elle n'est qu'illusoire, l'esprit la ressent comme étant réelle, ce qui peut être insupportable voire mortel. Après avoir encaissé un Tsukuyomi, l'adversaire tombe dans un état comateux (au mieux) ou meurt (au pire).
- La lumière céleste (天照, Amaterasu?)
- Nom inspiré de Amaterasu, déesse shintoiste du soleil, c'est la seconde technique du Mangekyō Sharingan, associée à l'œil droit chez Itachi[2]. Elle agit sur un point fixé par l'utilisateur ; la technique invoque autour du point fixé une nuée de flammes d'un noir pur, suffisamment destructrices pour dévorer le feu normal lui-même ou pour détruire la paroi de l'estomac du crapaud invoqué par Jiraya. Les flammes se ruent à très grande vitesse sur un point fixé par l'utilisateur en brûlant tout sur son passage. Une fois la cible touchée, il n'existe aucun moyen de stopper les flammes, à moins de les enfermer par un sceau comme le fait Jiraya, ou que l'utilisateur ferme son œil, ce qui fait disparaître l'Amaterasu. Elle coûte énormément de chakra et, quand Itachi l'utilise contre Sasuke, son œil droit est victime de saignements abondants.
- Susanô (須佐能乎, Susanoo?)
- Troisième et dernière technique du Mangekyō Sharingan, ce nom est inspiré de celui de la troisième divinité shintoiste, celle de l'orage. La technique, nécessitant les deux yeux, invoque une nuée de flammes prenant une forme semblable à celle d'un buste avec une tête angélique couverte par un masque colérique à long nez. Le buste est entourée de bandelettes de flammes. Il développe également deux bras, l'un tenant le miroir de Yata, un bouclier réfléchissant toute attaque, l'autre tenant une sorte de gourde pouvant créer une épée légendaire spéciale: l'épée de Totsuka, ou le katana de Sakegari. Cette épée spirituelle, sans réelle forme physique, piège tout ce qui la touche dans un genjutsu éternel plongeant la victime dans un merveilleux rêve. La lame est enchantée par une technique de sceau, un Fuinjutsu, surpuissant. Susanoo serait donc plutôt une technique d'invocation, extrêmement puissante. Cette technique a permis à Itachi de se débarrasser de Orochimaru avec une facilité déconcertante, lorsque celui-ci a refait surface lors de son combat contre Sasuke. Le buste entoure en permanence l' utilisateur, qui est ainsi sous une protection absolue et devient invincible. Cette technique assure une attaque et une défense parfaite à Itachi qui conforte sa position de Ninja « intouchable ».
- Genjutsu, tactile
- Mis à part ses yeux et ses corbeaux aux Sharingan il peut faire des genjutsu avec son index droit.
- Genjutsu, Gaechi (Reflet d'illusion)
- Cette technique permet de retourner une illusion contre son utilisateur. Utilisé sur Kurenaï.
- Genjutsu, corbeaux
- Cette technique permet d'uiliser des corbeaux afin de piéger la cible dans un genjutsu très puissant. (Il semble que la particularité du Genjutsu de Itachi est les corbeaux. En effet, on les retrouve à chaque fois qu'il effectue un genjutsu).
- Kâton : Gōkakyū no Jutsu (Katon : Grande Boule de feu suprême)
- C'est une technique de feu propre aux Uchiwa qui consiste en une boule de feu soufflée sur l'adversaire. Quand un Uchiwa parvient à réaliser cette technique, il est considéré comme un homme au sein du clan. (Itachi la réalise pour la première fois à 7 ans).
- Kage Bunshin no Jutsu (Clonage de l'Ombre)
- Itachi utilise fort judicieusement cette technique et crée des clones très rapidement, ce qui en fait un adversaire très dangereux. En fait Kakashi n'a même pas le temps de les voir se créer, même avec son propre Sharingan, mais on suppose qu'il n'a pas composé des signes de mains pour créer ses clones comme il l'a fait dans le chapitre 387 durant son combat contre Sasuke.
- Bakuretsu Kage Bunshin (Clone de l'ombre explosif)
- Cette technique crée un clone explosif qui, en plus de tromper l'adversaire, peut le blesser grâce à une forte explosion.
- Genjutsu de la clochette
- Itachi, grâce au son émis de la clochette du chapeau de l'Akatsuki, est capable d'endormir des ennemis de niveau inférieur au sien. Le son produit est amplifié grâce à un Genjutsu et atteint le cerveau directement, endormant ainsi son ennemi pendant des heures (épisode 81).
- Illusion mystique - Retournement du miroir du Ciel et de la Terre (魔幻・鏡天地転, Magen - Kyō Tenchi Ten?)[3],[4]
- Grâce au Sharingan, Itachi peut retourner contre son utilisateur (qui ne possède pas le Sharingan lui même) n'importe quelle illusion.
- Illusion mystique - L'enchaînement par les pieux (魔幻・枷杭の術, Magen - Kasegui no Jutsu?)[5],[6]
- Genjutsu utilisé contre Orochimaru quand ce dernier a tenté de pénétrer dans son esprit pour lui voler son corps.
- L'adversaire se retrouve immobilisé, cloué au sol par des clous gigantesques qui lui traversent le corps.
- Sceau de duplication de la lumière céleste (転写封印・天照, Tensha Fūin - Amaterasu?)[7],[8]
- Itachi est capable de sceller l'Amaterasu dans l'œil d'une tierce personne non éveillée au Mangekyō Sharingan. Quand l'œil de la personne se pose sur sa cible, le Mangekyō Sharingan d'Itachi y apparaît, et les flammes noire d'Amaterasu se jettent sur cette dernière.
Bibliographie
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 1 (NARUTO - ナルト - 秘伝・臨の書 - キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Rin no Sho Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tokyo, 9 juillet 2002, 271 p. (ISBN 4-08-873288-X)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 2 (NARUTO - ナルト - 秘伝・闘の書 - キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Tō no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 avril 2005, 317 p. (ISBN 4-08-873734-2)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 3 (NARUTO - ナルト - 秘伝・者の書 : キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Sha no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 septembre 2008, 356 p. (ISBN 978-4-08-874247-2)
Références
- ↑ Tome 42, chapitre 388
- ↑ Tome 43, chapitre 390
- ↑ Volume 16, chapitre 124
- ↑ Official Databook 2, p. 274
- ↑ Volume 38, chapitre 345
- ↑ Official Databook 3, p. 301
- ↑ Volume 43, chapitre 397
- ↑ Official Databook 3, p. 289
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Naruto | Méchant de fiction -
Wikimedia Foundation. 2010.