- Manduca sexta
-
Sphinx du tabac
Sphinx du tabacSphinx du tabac (Manduca sexta) femelle Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Famille Sphingidae Genre Manduca Nom binominal Manduca sexta
(Linnaeus, 1763)Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Manduca sexta L. est un lépidoptère de la famille Sphingidae qu'on trouve sur le continent Américain. Il est appelé sphinx du tabac sous sa forme imago (papillon). Il ressemble beaucoup (et est souvent confondu avec) le sphinx des tomates. Sa chenille se nourrit de plantes de la famille Solanaceae (c.-à-d. feuilles de tabac ou de tomate) et a un mécanisme pour sélectionner et sécréter la nicotine, un neuro-toxique présente dans le tabac. On utilise une guêpe parasite comme moyen de contrôle biologique. Cette guêpe dépose ses œufs sur le dos des sphinx. Souvent les sphinx parasités sont vus couverts de cocons blancs.
Le sphinx du tabac est utilisé dans de nombreuses expériences scientifiques biologiques et bio-médicales. La larve est grosse et il est donc relativement facile de la disséquer et d'en isoler les organes.
Photos
Liens externes
- (en) Hornworm description at Colorado State
- (en) Nuisance Parasitic Wasps at Ohio State University Extension
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Sphingidé
Wikimedia Foundation. 2010.