- Andriamasinavalona
-
Andriamasinavalona était un roi de l’Imerina (1675-1710).
Andriamasinavalona unifie pour la première fois l’Imerina au début du XVIIIe siècle. Il instaure une monarchie qui tient compte de l’avis du peuple et agrandit les frontières du royaume qui s’étend dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Tananarive. Il divise ensuite son royaume en quatre toko (districts) qu’il confie à ses fils. A sa mort, ces districts deviennent des royaumes indépendants, souvent en guerre les uns contre les autres : Tananarive, Ambohidratrimo, Ambohidrabiby et Ambohimanga. Ces guerres intestines permettent aux États voisins de multiplier les razzias de bœufs et d’esclaves ; les désordres perturbent l’agriculture, entraînant l’apparition de famines et d’épidémies catastrophiques.
Il créa pour ses enfants non régnants le groupe qui porte son nom : "les andriamasinavalona" - descendants des 4 fils qui n'ont pas régné. Plus tard, le groupe subit une extension, on y intégra tous les parents d'Andriamasinavalona, ainsi que tous les descendants des "rois" qui ont fait allégeance au royaume de Madagascar (période d'Andrianampoinimerina jusqu'à Ranavalona Ire.
Dans le royaume historique de Madagascar, on pouvait accéder à ce groupe - andriamasinavalona par anoblissement.
Les andriamasinavalona sont éparpillés dans tout l'Imerina enin-toko, et pendant le règne de Radama Ier; ils s'étendirent bien au-delà.
Les andriamasinavalona avaient droit tranomanara (sauf ceux de Vonizongo et d'Iarivonimamo) ils disposaient de fiefs héréditaires et irrévocables - Le menakely (habités par des hommes libres, des serfs et des esclaves). Dans un contexte européen, ils seraient l'équivalent des ducs.
Les andriamasinavalona sont des colons (voanjo) par excellence. Ils devaient s'implanter dans "toutes les directions", créant ainsi des fiefs, des zones tampons, des colonies de peuplement...
Ne pouvant pas régner, ils contribuaient toutefois, au renforcement de la monarchie. Quoi qu'il en soit pour être roi il fallait avoir l'appui d'un grand nombre d'Andriamasinavalona (ils avaient une immense autorité dans leur fief, ce qui pouvait changer beaucoup de choses)
"La où il y a un andriamasinavalona, le roi existe".
Un andriamasinavolana "administrateur" des terres du royaume portait le titre de Tompomenakely, titre toujours attaché à un domaine. Un Tompomenakely devait être obligatoirement andriamasinavalona mais tous les andriamasinavalona ne portaient pas tous le titre de Tompomenakely.
Le domaine des Tompomenakely était irrévocablement héréditaire à moins d'une faute très grave.
Contrairement au zazamarolahy les andriamasinavalona ont su s'adapter au système Rainilaiarivony. De par le passé (Andrianampoinimerina, Ranavalona, le ministère des Tsimahafotsy, puis Tsimiamboholahy etc ...) le pouvoir central s'est toujours appuyé sur les andriamanasinavalona pour asseoir son autorité.
Les andriamasinavalona étaient les bases même du royaume merina, leur indépendance et présence historique leur conféraient auprès des communautés qu'ils gouvernaient une loyauté indéfectible, ceci expliquant cela.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.