- Mandaue
-
Mandaue (Cebu)
La ville de Mandaue (Cebuano: Dakbayan sa Mandawe ; Tagalog: Lungsod ng Mandaue) est une ville de la province de Cebu aux Philippines. C'est une des trois villes extrêmement urbanisées dans la Province de Cebu.
Mandaue est situé à proximité de l'Île de Mactan où se situe la ville de Lapu-Lapu. Mandaue est raccordé à l'Ile de Mactan par deux ponts : le pont Mactan-Cebu et le nouveau pont de Fernan de Marcelo.
Malgré sa superficie rélativement réduite de 34,87 kilomètres carrés, Mandaue a une population totale de 318 575 habitants, d'après le recensement 2007. Mandaue est connue comme la Capitale de Meubles des Philippines. Mandaue a une histoire longue de commerce. C'était un port actif. Aujourd'hui c'est une métropole moderne avec à peu près 40 % d'entreprises d'exportation et 75 % des exportations de meubles dans la nation entière.
Géographie
La Ville de Mandaue est localisée sur les plaines côtières de la Province de Cebu, approximativement à avec une altitude moyenne de 16,8 mètres (55 pieds) au-dessus du niveau de la mer. La ville est limitée sur le nord par la municipalité de Consolacion, sur l'est par la Chaîne de Mactan, sur le sud-ouest par Barangay Banilad (la Ville de Cebu), sur le nord-ouest par Barangay Talamban (la Ville de Cebu) et sur le sud par la Ville de Cebu la Récupération du nord.
La partie de Cebu Métropolitain, la Ville de Mandaue enfourche par deux liens de transport majeurs : le Pont de Mandaue-Mactan et le Pont de Fernan de Marcelo reliant la ville à Cebu
Histoire
Mandaue tient son nom des vignes épaisses et accrochant localement connu comme Mantawi qui a été dit avoir été une variété rare.
Mandaue était fondé dans le 7 avril, 1521 quand l'Anse de Cebu , voyant par l'expédition espagnole menée par Ferdinand Magellan. Le « l'Anse de Cebu », localisé au Barangay présent Tipolo, il a trouvé qu'une civilisation a prospéré déjà sous leur Aponooan de dirigeant qui étaient hospitalier et a donné le tribut. Le « l'Anse de Cebu » a été formellement constitué dans un « pueblo » entre 1580 à 1700 était sous les prêtres de jésuite et a été connu officiellement comme la Ville de Mandawe en 1899.
Dans 1898 la révolution entre le gouvernement colonial espagnol et le Katipuneros philippin a cassé hors et la ville a été donnée une nouvelle forme d'administration conformément au décret organique du Gouvernement Révolutionnaire Central. Leoncio général Eje et son officier exécutif, Anastacio Engayo a gagné un combat décisif dans le 8 décembre, 1898 en capturant Mandawe.
Mandaue est devenu une ville affrétée sous le terme de Maire Demetrio Cortes sur le 21 juin, 1969 par l'Acte de République 5519 et industrialisation a commencé à étaler. La ville a été reconnue comme une ville extrêmement-urbanisé en 1991.
Barangays
La Ville de Mandaue de est politiquement sous-divisée dans 27 barangays. Parmi les vingt-sept barangays, Banilad a la plus grande superficie avec 281,57 hectares.
- Alang-alang
- Bakilid
- Banilad
- Basak
- Cabancalan
- Cambaro
- Canduman
- Casili
- Casuntingan
- Centro
- Cubacub
- Guizo
- Ibabao-Estancia
- Jagobiao
- Labogon
- Looc
- Maguikay
- Mantuyong
- Opao
- Pakna-an
- Pagsabungan
- Subangdaku
- Tabok
- Tawason
- Tingub
- Tipolo
- Umapad
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mandaue City ».
Catégories : Traduction incomplète | Ville des Philippines
Wikimedia Foundation. 2010.