- Cebu (ville)
-
Cebu Cebu vue de la merAdministration Pays Philippines Région Visayas centrales Province Cebu Code postal 6000 Géographie Coordonnées Superficie 29 100 ha = 291 km2 Démographie Population 798 809 hab. (2007) Densité 2 745 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville Site officiel Cebu est une ville des Philippines sur l'île du même nom, et également de la province dont elle est la capitale. Elle est aussi la capitale de la région de Visayas centrales. L'agglomération de Cebu dépasse les deux millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée du pays après Manille. Cebu est aussi la plus vieille ville des Philippines et elle a été le premier lieu de colonisation des Espagnols dans l'archipel.
Sommaire
Géographie
La ville est localisée sur le rivage oriental de Cebu, elle est le port d'expédition principal des Philippines et abrite environ 80 % des compagnies maritimes intérieures du pays. Cebu possède aussi le deuxième plus grand aéroport des Philippines et est un centre commercial significatif. Selon le recensement philippin de 2007, la ville a une population d'environ 798 809 personnes.
Cebu est le centre d'un secteur métropolitain appelé Métro Cebu (en) , qui inclut les villes de Mandaue, Lapu-Lapu (Philippines) (en) et Talisay City (Cebu) (en).
Métro Cebu a une population totale d'environ 2 millions d'habitants. L'aéroport International set situé à vingt minutes du centre-ville.
Histoire
Le 7 avril 1521, Fernand de Magellan débarque à Cebu. Il est accueilli par Rajah Humabon (en), le roi local qui se convertit au catholicisme dès le 14 avril avec 700 indigènes.
Magellan, cependant, a échoué à revendiquer l'île pour la couronne d'Espagne, ayant été tué le roi Lapu-Lapu dans l'Île de Mactan le 27 avril 1521 lors de la Bataille de Mactan.
Le 27 avril 1565, l'Espagne a colonisé la région avec l'arrivée d'explorateurs espagnols menés par Miguel López de Legazpi, avec le frère Augustinien Andrés de Urdaneta, qui arrivaient du Mexique. Les Espagnols ont établi des colonies, ont développé le commerce et ont rebaptisé la ville le 1er janvier 1571 avec le nom de "Villa del Santísimo Nombre de Jesús" (Village du Nom le plus saint de Jésus). Pendant cette période de six années d'exploration, Cebu était la capitale des Indes orientales espagnoles.
En 1898, la ville a été cédée aux États-Unis d'Amérique après la guerre hispano-américaine et la guerre américano-philippine. En 1901, la ville a été administrée par les États-Unis pendant une période brève, elle a atteint le statut de ville avec une charte en 1936 et a été dirigée indépendamment par des politiciens philippins.
Après la fin de l'occupation japonaise dans la seconde Guerre mondiale, la ville est devenue indépendante en intégrant la République des Philippines.
Économie
Cebu est considérée comme une des villes les plus modernes des Philippines. Environ 80 pour cent des navires d'île opérant dans le pays y sont basés.
Pendant les années 1980, la croissance s'est étendue à la campagne environnante. Elle est désormais connue comme la "ville reine du sud".
Lieux et monuments
La ville tire des revenus significatifs du tourisme. Il a accueilli le forum du Tourisme de l'ASEAN en 1998. La ville a aussi accueilli le forum du Tourisme de l'Asie orientale en août 2002, dans lequel la province de Cebu est un membre et un signataire.
Il y a un certain nombre de constructions coloniales espagnoles significatives dans la Ville comme la basilique de l'Enfant Saint (Cebu), le Fort San Pedro (en) , le musée de la Casa Gorordo et la Croix de Magellan (en).
À l'écart de la ville se trouve le temple taoïste de Cebu (en). Le Temple Taoist domine la ville et ses voisines de Mandaue et Lapu-Lapu.
Personnalités liées
Jumelages
Galerie
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cebu City » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Ville des Philippines
- Fondation en 1565
- Cebu
Wikimedia Foundation. 2010.