- Management de la créativité
-
Le management de la créativité vise à améliorer l'inventivité des membres d'une organisation (c'est-à-dire de ses employés), ce qui est important dans un projet innovant.
Sommaire
Enjeux du management de la créativité
La créativité consiste à trouver des idées originales, par exemple des solutions de problèmes d'organisation, ou bien de nouveaux produits.
Le cadre normal d'une organisation est souvent peu propice à la créativité, car elle a besoin de stabilité pour exercer son activité (par exemple, une entreprise cherche souvent des éléments stables pour sa production), ce qui s'accommode mal des à-coups d'une activité créatrice. Pour rendre à des cadres leur créativité, une équipe séparée - équipe de projet, par exemple - constitue un environnement plus adéquat. C'est ce qui fut fait par exemple, en 1980, par IBM pour son IBM PC.
Certains mécanismes de la créativité ont été mis en évidence :
- Utiliser de façon nouvelle des idées anciennes. Par exemple, trouver un usage inédit pour un objet déjà existant.
- Décomposer le problème à résoudre. Pris séparément, les composants du problème peuvent être plus faciles à maîtriser.
- Reformuler le problème. Parfois, quand un problème est reformulé, la solution en devient évidente.
- La naïveté : Tenter d'aborder un problème avec un regard neuf, afin d'éviter les idées toutes faites. Cet effet a également pour effet d'amener des esprits ayant des ébauches de bonnes idées, mais réticents à exposer des solutions non finies, à les exprimer tout de même. Voir remue-méninges (brainstorming).
La méthode ASIT les regroupent, et d'autres, en 2 conditions et 5 outils.
Démarche du management de la créativité
Innover en équipe
Plusieurs personnes ont plus de chances de trouver des solutions innovantes qu'une seule. C'est pourquoi différents types de réunions dont le but est la créativité ont été inventés. (Par exemple, dès 1939, le brainstorming). Chacune propose une organisation différente, pour éviter de tomber dans le chaos. Certains principes sont toutefois communs :
- Isolement par rapport au reste du monde. L'équipe est isolée pour éviter de retomber dans le quotidien et dans les tâches de routine (appels téléphoniques, salutations de collègues, discussion concernant des éléments sans rapport avec le projet).
- Durée limitée.
- Sujet précis. Même si on recherche des solutions originales, il faut éviter les digressions.
- Nombre de personnes limité
- Définir une date précise et un temps imparti pour la créativité
- Nommer un animateur
- Supports matériels pour prendre des notes
- Imagination libre (sans préjugé)
Avoir une personnalité créative
On n'a pas à ce jour réussi à dégager d'archétype du créatif. S'il est utile d'avoir une bonne connaissance du domaine concerné, ne pas en avoir permet aussi d'avoir un œil neuf. Il sera bon à cet égard de mélanger (mix and match) les personnalités. Les caractéristiques suivantes ne peuvent en tout cas pas faire de mal :
- Ouverture d'esprit (évite de décourager prématurément les autres bonnes volontés ; une mauvaise idée sert parfois de marchepied à une bonne)
- Curiosité (suscite des questions parfois utiles)
- Culture générale (fournit un arsenal d'archétypes éventuellement utiles)
Il semblerait que chacun puisse avoir des idées créatives, cependant elles sont souvent bridées par la personne elle-même, pour différents motifs ("mon idée ne marchera pas", "on va se moquer de moi", "ça ne peut pas être une bonne idée", "je ne suis pas spécialiste, mon idée ne vaut rien"), c'est pourquoi il est très important de créer une dynamique de groupe ouverte et non critique (du moins pendant la phase de récolte des idées).
La créativité est souvent associée au sens de l'humour, mais cela mérite précision : si l'inventivité fait bien partie des caractéristiques indispensables pour imaginer des réponses inédites, elle n'est requise ni pour répéter des plaisanteries cent fois entendues, ni pour créer des réponses toutes sur le même modèle. Il importe donc de bien distinguer dans quel cas de figure on se trouve.
Outils et méthodologies d'aide à la créativité
- TRIZ (Théorie dont sont issus des outils comme ARIZ ou la matrice TRIZ des contradictions)
- Méthode Herrmann - cerveau droit / cerveau gauche
- Le brainstorming
- La Méthode des six chapeaux, d'Edward de Bono
- Le challenge-storming
- Le business-wargame, pour la résolution de problèmes concurrentiels
- La méthode ASIT ou USIT de créativité convergente
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.