- Mammon (spawn)
-
Mammon (Spawn)
Mammon Personnage de Spawn Alias Malefik Naissance À l'aube des Temps Origine Le Ciel Espèce Ange déchu Affiliation Enfer Ennemi(s) Ciel, Spawn, l'humanité Créé par Todd McFarlane Première apparition Spawn #89 Éditeur(s) Image Comics Mammon est un personnage fictif du comics Spawn, apparu pour la première fois dans Spawn #89. Il s'agit d'un des démons les plus puissants qui soient.
Sommaire
Histoire
Mammon est un ange déchu qui pousse les humains à pactiser avec Malebolgia et à devenir un Hellspawn. Il sait reconnaître et séduire ceux qui sont nés pour faire le mal.
Mammon va, au début, tenter de tuer Al Simmons mais, lors de l'affrontement, le Hellspawn lui inflige une blessure au niveau de l'œil gauche, le forçant à porter désormais un œil de verre. Par la suite il réapparaît comme quelqu'un qui manipule Spawn. Mammon est un ange déchu très étrange, qui ne s'intéresse pas vraiment à la guerre entre le Ciel et l'Enfer : il est toujours très bien habillé et a des manières de dandy ; il aime boire, fumer, se droguer et faire le mal ; il observe la vie humaine avec beaucoup de philosophie.
Il est responsable des pactes entre Malebolgia et Al Simmons, le vieux Job et Chenglei.
La famille Simmons
Alors qu’il allait conclure un pacte avec le futur Spawn Gunslinger, il proposa le même marché à Henry Richard Simmons et, à la surprise de l’ange déchu, celui-ci refusa. Mammon, pressentant alors qu’un Hellspawn plus puissant que tous les autres serait le descendant de cet homme, le sauva de la mort et l’envoya retrouver sa femme afin qu’elle lui donnât un enfant. Des années plus tard, il rencontra et séduisit une femme du nom d’Esther, membre d’une secte satanique, et lui ordonna de se marier avec Bernard Simmons et d’avoir des enfants de lui. Elle fit ce que Mammon lui avait ordonné et conçut Al, futur Hellspawn, Marc, homme juste qui saurait différencier le bien du mal, et Richard qui serait trop faible pour s’opposer au mal.
Mammon eut une influence néfaste sur Richard et Al, Marc étant suffisamment fort pour lui résister : tandis que Richard découvrait le sexe et la drogue, Al était devenu sadique au point de tuer cruellement des animaux ou de s’auto-mutiler. Le démon finit par manigancer une situation au cours de laquelle, pour sauver Richard, Al dut tuer un dealer, ce qu’il fit sans états d'âme. Mammon disparut, heureux d'avoir semé les graines du mal dans le futur Hellspawn, qui deviendrait son meilleur serviteur.
L'après Armageddon
Après la bataille finale entre Dieu et Satan, Mammon est toujours l'acolyte d'un étrange vampire. Poursuivant son œuvre maléfique, il semble avoir participé à l'ouverture du portail par le Violator, redonné un corps à Zera, restitué ses pouvoirs magiques à Nyx en augmentant ainsi sa puissance et aidé Kenneth Erskine à maitriser ses pouvoirs. Il semble désormais considérer Spawn d'avantage comme un déchet que comme un véritable adversaire et lui propose même de renoncer à vivre. Après la mort de Kenneth Erskine le corps que celui-ci avait modelé pour l'ange déchu disparut, on ne sait pas ce qu'il est devenu depuis.
Voir aussi
- Portail des comics
Catégories : Super-vilain | Spawn | Démon d'œuvres de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.