- Malo (prénom)
-
Pour les articles homonymes, voir Malo.
Malo est un prénom masculin d'origine galloise. Il provient de Mac-Low : Mach (gage, otage) et Lou (lumière).
Ce prénom, encore attribué de nos jours, est surtout connu par la ville portant le nom de Saint-Malo et est fêté le 15 novembre.
Sommaire
Variantes
- Malo
- Macléo,
- Maclov,
- Maclou ou encore Maloù ou Malou.
- poitevin : Macoult
Popularité du nom
Malo comme nom de personne ou prénom
Etymologie
Issu du vieux breton march, la garantie, et luh, la lumière. L'autre origine souvent évoquée est celle de Malo dérivée de Mac Law, fils de Law. Le préfixe Mac qui signifie en gaélique fils est un constituant de nombreux patronymes écossais. Le breton Mab qui signifie fils se retrouve également dans de nombreux patronymes bretons sous la forme "ab". Malo fut longtemps un prénom exclusivement armoricain. Inconnu ou presque, jusqu'à présent, dans les autres pays celtiques, il a commencé à se répandre dans les régions de France vers 1980. Il y progresse lentement mais régulièrement. Saint Malo est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Né dans le pays de Galles, vers 570, d'une mère qui aurait eu 67 ans, sa jeunesse est l'objet de nombreuses légendes. Il se serait ensuite installé à Alet (aujourd'hui Saint-Servan) dont il devint plus tard l'évêque : il y mena une active évangélisation qui lui valut de rudes affrontements politiques et une période d'exil en Saintonge. Mort vers 640, l'emplacement de son tombeau sur une presqu'île rocheuse près d'Alet donna naissance à la ville de Saint-Malo.
Saint
Mac-Low qui est l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne avait entrepris un voyage aux côtés de Saint Brendan afin de découvrir "l'île du Paradis". Après sept années d'errance qui le conduisirent au pays des glaces et fait vivre diverses aventures merveilleuses, il toucha les côtes bretonnes au VIe siècle pour y fonder un monastère à Aleth. Fête : le 15 novembre
Lors qu'Aleth fut élevé au rang d'évêché, "Malo" (voir à Saint Maclou) en devint le premier évêque mais après s'être fâché avec ses paroissiens et les avoir tous excommuniés quitta le pays pour aller s'établir en Saintonge où il décèda.
Un siècle après la mort de Malo, les habitants d'Aleth partirent quérir ses reliques afin de les déposer dans la cathédrale bâtie en son honneur où depuis elles demeurent.
Prénom Malo
- Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne, militaire et linguiste breton.
- Malo, général
- Ignace Henri Malo
- Malo Louarn, dessinateur.
Voir aussi
- Malo : Patronyme, toponymes
Catégorie :- Prénom gallois
Wikimedia Foundation. 2010.