- Malick Sidibé
-
Pour les articles homonymes, voir Sidibé.
Malick Sidibé (né en 1936 à Soloba, cercle de Yanfolila, Mali) est un photographe malien, surnommé « l'œil de Bamako ».
Sommaire
Biographie
Malick Sidibé a fait des études de dessin et de bijoutier à l’école des artisans soudanais (devenu Institut national des arts de Bamako) à Bamako. En 1955, il entre au studio « Photo service » de Gérard Guillat-Guignard avec qui il apprend la photographie.
En 1962, il ouvre son studio à Bamako, dans le quartier Bagadadji où il est encore, et se spécialise d’abord dans la photographie de reportage, notamment dans les soirées de jeunes de la capitale malienne. Dans les années 1970, il se tourne davantage vers les portraits pleins de malice réalisés en studio.[1]
Les premières Rencontres africaines de la photographie à Bamako en 1994 permet à Malick Sidibé d’accroître sa réputation. Il expose alors dans des galeries en Europe (comme la Fondation Cartier à Paris), aux États-Unis et au Japon.
Récompenses et distinctions
En 2003, Malick Sidibé reçoit le prix de la photographie Hasselblad. Il est le premier Africain à recevoir ce prix.
Le 10 juin 2007, il reçoit un « Lion d'or » d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion de la 52e Biennale d'art contemporain de Venise[2].
Le 23 juin 2009, Malick Sidibé a remporté le prix PhotoEspaña Baume & Mercier 2009 pour son travail de portraitiste[3]. La même année, il remporte le World Press Photo dans la catégorie Arts and Entertainment.
Liens externes
- Quelques photos de Malick Sidibé
- Interview de Malick Sidibé dans Afrique In Visu
Notes et références
- Biographie de Malick Sidibé sur Africultures.com. Consulté le 12 novembre 2011
- L'œil - septembre 2007 - p.34
- Mali: le portraitiste Malick Sidibé remporte le prix PhotoEspaña 2009, Afp, 23 juin 2009
Catégories :- Photographe malien
- Naissance en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.