- Malalaï Joya
-
Malalai Joya
Malalai Joya, née le 25 avril 1978 est une femme politique afghane, députée, féministe, socialiste, élue en 2005 la plus jeune députée au parlement afghan où elle représente sa ville natale de Farâh, située dans l'une des provinces les plus pauvres d’Afghanistan.
Sommaire
Enfance et jeunesse
Elle a fui l'Afghanistan avec sa famille en 1982 devant l’invasion soviétique. Elle a passé une partie de son enfance et sa jeunesse dans un camp de réfugiés pakistanais puis elle a pu bénéficier d’une scolarité et de l’apprentissage de la langue anglaise. À Farah, sous les Talibans, elle s’est occupée d’un dispensaire et de l’organisation de cours clandestins d’alphabétisation pour les femmes.
Politique
Dès ses débuts en politique, elle a dénoncé le passé de chefs de guerre de ses collègues parlementaires ainsi que leurs activités toujours actuelles de trafiquants de drogue et de militants islamistes. Elle dénonce également la politique de l’Etat islamique vis-à-vis des droits humains, en particulier ceux des femmes.
Malalai Joya est l’une des 68 femmes élues au Parlement afghan, soit le tiers des 351 sièges, conformément aux quotas imposés par la Constitution afghane.
Le 20 mai 2007, à la télévision, Malalai Joya a comparé l’assemblée des députés afghans à un zoo et une étable mal tenus : «Dans une étable, il y a des vaches qui donnent du lait et des ânes qui portent des fardeaux. Mais eux, ils sont pires que des vaches et des ânes, ils sont comme des dragons». Le lendemain, la Chambre basse du Parlement afghan, s'appuyant sur l’article 70 des règles parlementaires (qui interdit à un parlementaire de critiquer un autre), a voté une motion pour exclure Malalai Joya jusqu’à la fin de son mandat en 2009. Suite à son exclusion du Parlement afghan, elle a reçu des manifestations de soutien dans son pays tandis que l’organisation Human Rights Watch a demandé aux parlementaires de « réintégrer immédiatement » Malalai Joya et réclamé une révision de l’article qui viole le principe de liberté d’expression.
Discours le 9 septembre 2007 à Québec au congrès du Nouveau parti démocratique
Malalai Joya a déclaré le 9 septembre 2007 à Québec, au congrès du Nouveau parti démocratique (NPD) : le gouvernement américain a effectivement renversé le régime des Talibans, avec son esprit médiéval et ses maîtres d’Al Quaeda. Mais ils ont permis à l’Alliance du Nord d'accéder à nouveau au pouvoir. Ce groupe ressemble aux Talibans sur le plan des croyances, et est aussi brutal et anti-démocratique que les Talibans. Parfois encore pire. (...) Lorsque le pays tout entier vit à l’ombre des armes à feu et des seigneurs de la guerre, comment ses femmes peuvent-elles jouir des libertés les plus fondamentales ? Contrairement à la propagande diffusée par certains médias dans l’Ouest, les hommes et les femmes en Afghanistan n’ont pas été “libérés” du tout..
Laïcité, droits humains et droits des femmes
Malalai Joya est l'une des rares femmes politiques afghanes connues en Occident pour défendre la laïcité, les droits humains et les droits des femmes. Elle dirige le groupe non gouvernemental Organization of Promoting Afghan Women’s Capabilities (OPAWC) qui agit dans les provinces occidentales d’Afghanistan : aide à la santé, à l’éducation et à la formation professionnelle en vue de gagner autonomie économique.
Distinctions
- 23 juillet 2007 (Florence – Italie) : Golden Fleur-de-Lis (Giglio d'Oro) award.
- janvier 2004, (The Cultural Union of Afghans in Europe) : "Malalai of Maiwand" award.
- décembre 2004 (Italie) : International Women of the Year 2004 Award.
- 15 mars 2006 (Tom Bates, Berkeley) : certificate of honor.
- mars 2006 ( Corée du Sud ) : "Gwangju Award for Human Rights 2006".
- août 2006 (the Women's Peacepower Foundation) "Women of Peace award 2006".
- Malalai Joya a fait partie des 1000 femmes pour le prix Nobel de la Paix 2005
- 2007 : le World Economic Forum a choisi Malalai Joya parmi 250 « Young Global Leaders » pour 2007.
- 11 septembre 2007, le Parlement Européen a nommé Malalai Joya parmi 5 nominées pour le « Sakharov Prize for Freedom of Thought 2007 ».
- 6 octobre 2007 (Viareggio-Italie) : Mare Nostrum Award.
- 9 octobre 2007 (Provincia di Arezzo, Comune di Bucine et Comune di Supino – Italie) : Honorary Citizenships.
- 11 Feb. 2008, The International Human Rights Film Award 2008 le Cinema For Peace.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de Malalai Joya
- AFGHANISTAN : menaces contre Malalai Joya, [Resisting Women - Femmes en Résistance - NISsa'a fil souMOUD - Mujeres en Resistencia], lundi 9 avril 2007 : Eléments de biographie, Quelques citations de Malalai Joya, Liens à propos de Malalai Joya
- Une bonne parlementaire doit savoir se taire, l’Humanité, le 25 mai 2007.
- Afghanistan, Manifestation de soutien à la députée rebelle, article de Philippe Quillerier, site web de RFI, 25 mai 2007
- Discours prononcé le 9 septembre 2006, à Québec, lors du Congrès du Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral
- Une Afghane témoigne, Alternatives International, 26/9/2007.
- L’Afghanistan en proie à un double incendie, sisyphe.org
- Dans le site de Sisyphe
- Malalai Joya expulsée du parlement afghan, commentaire de Gina Whitfield, vendredi 8 juin 2007
- Malalai Joya et le courage de la vérité, Carol Mann, chercheuse en sociologie, dimanche 18 novembre 2007
- Portail de la politique
- Portail des femmes
Catégories : Naissance en 1979 | Condition féminine | Personnalité politique afghane | Personnalité féminine afghane
Wikimedia Foundation. 2010.