- Annette Becker
-
Pour les articles homonymes, voir Becker.
Annette Becker, née en 1953, est une historienne française, professeure des universités à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense[1] et membre senior de l'Institut universitaire de France[2].
Fille de Jean-Jacques Becker, elle est spécialisée dans l'étude de la Première Guerre mondiale et de ses représentations culturelles, religieuses en particulier. La publication de son principal ouvrage avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Retrouver la guerre, a concrétisé le bouleversement de l'historiographie de la Grande Guerre. Ces deux auteurs s'attachent avant tout à comprendre les cultures de guerre et la dialectique entre la souffrance et le consentement ; en quoi la Première Guerre mondiale, avec cette acculturation à la violence, est un évènement paradigmatique du XXe siècle[3].
Annette Becker a poursuivi ses recherches en se concentrant sur les intellectuels contemporains de la Grande Guerre, tels que Maurice Halbwachs, Marc Bloch, ou encore Guillaume Apollinaire. Le postulat est toujours le même : s'intéresser à une figure extraordinaire de la Grande guerre, en démontrant en quoi ils sont des êtres humains banals illustrant comme n'importe quel contemporain, combattant ou civil, les affres du conflit, mais aussi des témoins permettant de comprendre, notamment au niveau intellectuel, culturel, artistique, comment la guerre a bouleversé, traumatisé les sociétés en guerre.
La biographie de guerre de Guillaume Apollinaire accentue tout particulièrement l'étude de l'impact de la Première Guerre mondiale, sur les arts, et met en exergue la place qu'a occupé le trauma pendant et après la guerre. Pour cet ouvrage Annette Becker a reçu le prix de la biographie de l'Académie Française 2010[4].
Depuis les années 1990, Annette Becker a élargi son champ de recherche, développant tout particulièrement l'étude du trauma, des enjeux mémoriels, des violences extrêmes contre les civils et des génocides, d'une guerre mondiale à l'autre[5].
Publications
- Les Monuments aux morts : patrimoine et mémoires de la grande guerre, Paris, Ed. Errance, 1988.
- La guerre et la foi, de la mort à la mémoire Paris, Armand-Colin, 1994.
- Oubliés de la Grande guerre : humanitaire et culture de guerre, 1914-1918 : populations occupées, déportés civils, prisonniers de guerre, Paris, Noêsis, 1998.
- Journaux de combattants et de civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, Villeneuve-d'Ascq, Presses Univ. du Septentrion, 1998.
- (avec Stéphane Audoin-Rouzeau), La Grande Guerre : 1914-1918, Paris, Gallimard, 1998.
- (avec Stéphane Audoin-Rouzeau), 14 - 18, retrouver la guerre, « Bibliothèque des Histoires », Gallimard, 2000
- Maurice Halbwachs : un intellectuel en guerres mondiales 1914-1945, Paris, Viénot, 2003
- (avec Étienne Bloch), Marc Bloch: L'histoire, la guerre, la résistance, Paris, Gallimard, « Quarto », 2006.
- (avec Georges Bensoussan), Violences de guerre, violences coloniales, violences extrêmes avant la Shoah, Revue d'histoire de la Shoah, 189 (2008).
- Guillaume Apollinaire : une biographie de guerre : 1914-1918-2009, Paris, Tallandier, 2009.
- Les cicatrices rouges 1914-1918, France et Belgique occupées, Paris, A. Fayard, 2010.
Notes et références
- Annuaire des enseignants de l'Université Paris Ouest
- Site de l'Institut universitaire de France
- 14-18, retrouver la guerre, sur le site d'histoire et de géographie de l'Académie de Lille
- Liste des prix de la biographie de l'Académie française depuis 2004 sur www.prix-litteraires.net
- Revue d'histoire de la Shoah, no 189, « Violences de guerre, violences coloniales, violences extrêmes avant la Shoah », juillet-août 1989
Catégories :- Historien du XXe siècle français
- Historien du politique
- Enseignant de l'université Paris X Nanterre
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.