- Makankosappo
-
Makankô Sappô
Makankosappo Nom japonais 魔貫光殺砲
(まかんこうさっぽう)Nom rōmaji Makankôsappô Traduction Rayon fatal démoniaque transperçant Nom anglais Special Beam Cannon Nom dans l'anime Rayon destructeur, l'aiguille magique Ancien nom dans le manga Makankosappo Nouveau nom dans le manga Makankô Sappô Noms alternatifs Créateur Piccolo Maîtrisée par Toutes les techniques de Dragon Ball. Makankô Sappô (魔貫光殺砲?) est une technique fictive créée par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Description
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
C'est une technique mise au point par Piccolo pour tuer radditz.
Elle consiste à accumuler toute son énergie au bout de deux doigts, l'index et le majeur et à la lancer sur l'adversaire sous la forme d'un rayon d'énergie en spirale. Le gros défaut de cette technique est le temps nécessaire pour accumuler l'énergie : durant cet instant, la personne doit poser les deux doigts sur son front et se concentrer, d'où une vulnérabilité totale.
Après sa défaite au 23e Tenkaichi Budokai, Piccolo part faire une retraite de cinq ans pour s'entraîner sérieusement afin de dépasser Son Goku. C'est durant cet entraînement qu'il parvient à mettre au point cette technique.
Mais l'arrivée de Raditz sur Terre change la donne et il est obligé de s'allier à Son Goku pour le vaincre. Face à la puissance de Raditz, il n'a d'autre choix que de dévoiler sa technique secrète. Mais pour cela, il est nécessaire d'immobiliser Raditz. Goku le ceinture donc pour que Piccolo puisse le toucher sans qu'il ne risque d'esquiver ou d'attaquer. Il lance son attaque à deux reprises : la première atteint une puissance de 1330 unités et la seconde atteint les 1440 unités.
La puissance du deuxième Makankô Sappô est telle qu'elle traverse le corps de Raditz (déjà affaibli par une attaque de Son Gohan qui a de plus percé son armure), emportant Son Goku en même temps, qui meurt alors pour la première fois.
Elle est également maitrisée par Cell et les Cell Junior.
On la voit dans la saga Boo lorsque Piccolo et Gotenks ont été absorbés par celui-ci et que l'attaque visait Son Gohan.
Dans Dragon Ball GT, on voit le Makankô Sappô pour la dernière fois lors du combat entre Piccolo et Baby Gohan mais l'attaque passe juste à côté de Baby qui a été surpris.
Cell l'utilise également dans la saga Super C-17 contre Son Goku mais passe à côté.
Jeux vidéo
Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 sur PlayStation 2 et dans Dragon Ball Z : Shin Budokai 2 sur PSP, Son Gohan (du futur) utilise également cette technique.
Bien que les adaptations vidéo ludique soient parfois assez libres, on peut raisonnablement penser qu'effectivement dans ce futur alternatif, Piccolo a trouvé le temps de lui apprendre cette technique létale. Comme elle ne nécessite l'utilisation d'un seul bras et que Son Gohan n'en a plus qu'un, cette trouvaille des développeurs de Bandai est fortement crédible.
Voir aussi
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Technique de Dragon Ball -
Wikimedia Foundation. 2010.