- Majolique italienne
-
Majolique
Une majolique [1]est le nom générique qui désigne, en français, une faïence italienne de la Renaissance, ou l'une des premières faïences françaises, soit fabriquée par des Italiens, soit fabriquée selon la technique et dans le goût italiens (aux XVIe et XVIIe siècles).
Sommaire
Historique
Le XVIème siècle est le règne de la majolique italienne.
Principalement réalisée en Toscane et en Émilie-Romagne, la faïence italienne de la Renaissance est ainsi appelée car sa production aurait été stimulée par l'importation de céramiques espagnoles venant de Valence en Espagne en transitant par l'île de Majorque. Ces céramiques espagnoles étaient caractérisées par leurs reflets métalliques,[2] dus à une technique d'origine proche-orientale parvenue en Europe par le biais de l'Espagne mauresque à la fin du Moyen Âge.
Les potiers italiens ont certainement assimilé, dès le XIIème siècle, la technique d'une majolique archaïque, reconnaissable à ses décors gothiques ou orientaux. Il faudra cependant attendre le début du XVIème siècle pour qu'ils percent le secret de "la faïence lustrée".Le premier centre et le plus inventif est situé à Faenza. L'exportation de ses modèles fera apparaître en France le terme "faïence".
Au début du XVIème siècle, les ateliers se multiplient. Les plus importants sont situés à Ravenne, Sienne, Deruta, Caffagiolo, Casteldurante, Montelupo, Urbino, Venise et offrent une variété impressionnante de décors. A la fin du XVIème, ces potiers italiens exportent leur talent et créent des ateliers en France et aux Pays-Bas.Aujourd'hui, en italien, maiolica est synonyme de « faïence ».
Caractères stylistiques
L'importation de la faïence stanifère[3] espagnole se fait après plusieurs siècles de domination des modèles hispano-mauresques. Les potiers italiens vont mettre à profit l'émail blanc de la faïence pour peindre de véritables tableaux en miniature qui bénéficieront de l'extraordinaire vitalité artistique de la Renaissance italienne. On voit apparaitre dans les décors, dès le début du XVIe siècle, les figures humaines qui supplantent peu à peu les motifs stylisés de la majolique archaïque du haut Moyen-age.
Ces scènes allégoriques rencontreront rapidement le goût du moment et les décors gagneront en finesse et en richesse jusqu'à recouvrir totalement le support blanc de la pâte à faïence.Notes
Articles connexes
- Giuseppe Bonachia dit Maxarato (1562 - 1622), maître céramiste spécialiste du genre quadri maiolicati, principalement à sujets religieux.
- Céramique
- faïence
- terre cuite ou terracotta
- glaçure
Liens externes
- Portail de la céramique
- Portail de la Renaissance
Catégories : Renaissance italienne | Faïence
Wikimedia Foundation. 2010.